Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’axe Libreville-Ankara se renforce en matière de promotion et de protection des investissements

Ecouter l'article

Partenaire stratégique du continent africain, la Turquie l’est clairement pour le Gabon, comme en témoigne d’ailleurs la participation du pays à la quatrième édition du Forum d’affaires et économique Turquie-Afrique (Turkey-Africa Business and Economic Forum, TABEF) qui s’est tenue en octobre dernier à Istanbul. Dans l’optique de renforcer cette coopération dynamique, les deux gouvernements viennent de signer un Accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements. 

Depuis l’inauguration de son ambassade à Libreville en 2012 qui a précédé celle de l’ambassade du Gabon à Ankara en 2015, la Turquie a intensifié ses rapports bilatéraux avec notre pays. Que ce soit en termes d’investissements, de prospection ou d’échanges commerciaux puisque le Gabon exporte entre autres le manganèse, le bois, le contreplaqué et d’autres produits forestiers, ce qui le place parmis les principaux clients du pays, l’axe Libreville-Ankara se déploie.

Conscients de cet état de fait, les gouvernements des deux pays se sont penchés sur la signature d’un accord portant sur la promotion et la protection réciproques des investissements. Un projet de texte qui a pour but essentiel, « la promotion mutuelle et l’élargissement de la coopération économique entre les deux pays, par la création de conditions favorables à l’accroissement des investissements effectués par les opérateurs économiques de chaque État-partie sur le territoire de l’autre ».

Vers un renforcement de la promotion des investissements


A l’image du nouvel accord signé avec l’Empire du milieu qui vise également l’accroissement des  investissements effectués par les opérateurs économiques de chaque État-partie sur le territoire  de l’autre, en plus de lutter contre l’évasion fiscale, les nouvelles autorités gabonaises ont donc également décidé de renforcer le lien économico-diplomatique avec le pays d’Istanbul La Magnifique. Une ville d’ailleurs très prisée par les gabonais qui y vont pour des séjours d’affaires à défaut d’y aller étudier. Une preuve de plus que la Turquie, offre au Gabon, plusieurs débouchés.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page