A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : lancement de la Foire commerciale de l’indépendance pour valoriser les produits locaux

Ecouter l'article

Le jeudi 15 août 2024, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a procédé au lancement officiel de la Foire commerciale de l’indépendance de Libreville. Cette initiative, sous l’égide du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a été inaugurée en présence de plusieurs membres du gouvernement sur le site du Jardin botanique de Libreville.

Cet événement organisé pour coïncider avec la célébration de la fête de l’Indépendance le 17 août, se veut une vitrine exceptionnelle pour les opérateurs économiques locaux. Pendant cinq jours, du 15 au 19 août, les exposants issus de divers secteurs d’activité se succéderont pour présenter leurs produits, allant des articles artisanaux aux innovations technologiques, en passant par les produits agricoles et manufacturés. Toute chose qui devrait contribuer à la valorisation des produits locaux.

5 jours de promotion des produits locaux

Plus qu’un simple événement commercial, cette initiative se veut être un véritable moteur de promotion du savoir-faire local. Elle offre une plateforme d’échanges commerciaux et de création de partenariats, visant à renforcer les capacités des entreprises locales et à stimuler l’économie nationale. « C’est également l’occasion pour les uns et les autres de nouer des partenariats, afin de donner la priorité à la production locale. Toute chose qui permettra de mieux faire face aux fluctuations au niveau de l’internationale », a déclaré Raymond Ndong Sima cité par AGP.

Le gouvernement, par cette initiative, réaffirme également son engagement dans la lutte contre la vie chère et le chômage en encourageant la consommation de produits locaux. Une initiative qui viendra se greffer aux efforts déjà consentis. Il s’agit notamment de la mise en place d’un agrément d’importateur vie chère pour les produits alimentaires de grande consommation, la réservation des marchés d’exécution publique à hauteur de moins de 150 millions de F CFA en faveur des PMEs gabonaises détentrices de l’agrément PME, la création de la Banque du Commerce et de l’entrepreneuriat, la redynamisation des activités génératrices de revenus (AGR) comme l’a rappelé la ministre du Commerce, des PME/PMI chargé des activités génératrices de revenus, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa Boffi.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page