A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la Cosumaf alerte sur l’illégalité d’appel public à l’épargne de BMI Investissement

Ecouter l'article

Décidément, la problématique de la régulation des opérations financières au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) demeure un défi majeur pour les organes communautaires. La preuve avec la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf) qui dans un communiqué rendu public le 9 novembre dernier a alerté les populations gabonaises sur  une opération d’appel public à l’épargne initiée par la structure BMI Investissement Gabon au mépris des dispositions légales.

Selon le régulateur du marché financier de la CEMAC, cette opération lancée par cette structure dont le siège est inconnu est purement et simplement illégale. Il faut dire que depuis plusieurs semaines, elle procède à des publications et des diffusions, de prospectus qui invitent le public à souscrire des titres de crypto-monnaie promettant des gains importants. 

BMI Investissement Gabon et ses opérations illégales

« La structure BMI Investissement Gabon ne figure pas sur la liste des organismes agréés par la Cosumaf et habilités à fournir le service de placement d’actifs numériques émis par appel au public  », a indiqué la présidente de la Cosumaf Jacqueline Adiaba-Nkembe. A cet effet, elle a martelé que l’opération d’appel public à l’épargne lancée par cette structure est illicite, parce que s’inscrivant en violation des dispositions sur l’appel public à l’épargne. Il faut dire que la pseudo-entreprise propose depuis plus d’un an des investissements en bitcoins avec des gains qui vont jusqu’à « 80% sur votre mise effectuée en 1h de temps seulement ». Soit des mises de 30 000 FCFA pour un gain de 270 000F, 50 000FCFA pour 580 000, etc.

Face à ces agissements, la Cosumaf a adressé une injonction à BMI Investissement Gabon afin qu’elle cesse ces activités non réglementaires et invite le public et les investisseurs à ne pas souscrire à ces titres. Le régulateur annonce également avoir saisi les autorités judiciaires compétentes pour faire prendre les mesures qui s’imposent face à cette situation.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page