Gabon : 128 millions versés par VAALCO à Massassa dans un compte offshore
S’il était passé entre les mailles du filet de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCSIM ) communément appelée «B2», l’ancien ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa pourrait bientôt être cueilli par la justice. Et pour cause, il est accusé d’avoir obtenu un paiement occulte de la société pétrolière VAALCO via un compte offshore en Île Maurice.
C’est une affaire qui ne manquera pas de faire les choux gras de la presse nationale et internationale. Entendu durant 2 jours, quelques jours après la prise du pouvoir par les militaires du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Vincent de Paul Massassa pourrait bien être dans de sales draps sous peu. Et ce, pour une affaire d’appel de fonds pour une campagne de communication jamais réalisée malgré les virements reçus.
Une campagne de communication comme appât pour Vincent de Paul Massassa
C’est le sentiment qui anime ses victimes. Si tant est qu’on puisse les considérer comme tel. En effet, le directoire de la société pétrolière VAALCO aurait du mal à réaliser qu’il a été roulé dans la farine par l’ancien ministre du Pétrole. Alors tout-puissant du gouvernement Bilie-by-nze, le tristement célèbre Vincent de Paul Massassa aurait lancé un appel de fonds à l’endroit des entreprises pétrolières et gazières.
Dans son courrier daté de mars 2023, le membre du gouvernement aurait exigé aux opérateurs économiques de contribuer à la réalisation d’une « campagne de communication nationale et internationale pour promouvoir le marché des hydrocarbures gabonais ». Une initiative du Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui étrangement devrait être conduite par le cabinet Energy Capital and Power.
Plus de 128 millions FCFA versés dans un compte offshore en Île Maurice
Si jusqu’à la chute du système PDG-Bongo dont il était devenu l’artificier des décaissements d’argent, Vincent de Paul Massassa s’attendait à poursuivre son subterfuge, le temps l’a finalement rattrapé. Puisque l’entreprise sud-africaine qui, a échappé à l’appel pour un marché de ce type, ne serait en réalité qu’une passerelle vers un compte offshore en Île Maurice. VAALCO l’apprendra à ses dépens.
L’entreprise pétrolière susmentionnée est la seule à avoir cédé à la pression du ministre. Elle a viré 208.833,30 dollars soit 128 536 896,15 FCFA dans le compte offshore de ce cabinet sans pourtant que l’objet de l’appel de fonds ait été réalisé. Pourtant, ces fonds auraient dû être logés dans les comptes de la Direction générale des hydrocarbures (DGH) domiciliés à la Caisse de dépôts et de consignations (CDC). Nous y reviendrons !
GMT TV