Enseignement secondaire : les coefficients désormais harmonisés en 6ème et en 5ème
Dans une récente sortie, le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a présenté les réformes pour le compte de l’année scolaire en cours. Au nombre de celles-ci, l’introduction de l’Approche par les compétences (APC) qui se veut un outil pour lutter contre l’échec scolaire. Ainsi, l’harmonisation des coefficients sera dorénavant expérimenté en classes de 6ème et de 5ème au secondaire.
Cette année l’enseignement a connu de nombreuses nouveautés. Entre l’amélioration du cadre curriculaire, l’intégration de manuels propres au contexte gabonais, l’introduction de l’apprentissage des langues vernaculaires dès la maternelle et l’APC l’éducation au Gabon fait progressivement sa mue sous la houlette de Camélia Ntoutoume-Leclercq bien décidée à implémenter la restauration de notre éducation nationale.
Une harmonisation pour lutter contre l’échec
Pour répondre au taux important de redoublement dans les classes intermédiaires notamment dans les premières classes du secondaire les autorités éducatives ont choisi d’expérimenter l’approche par les compétences. Cette dernière comprend une harmonisation des coefficients et s’inscrit dans l’ambition des autorités de la Transition de réduire de moitié le taux de redoublement d’ici 2026.
L’objectif principal de cette harmonisation est de favoriser un équilibre entre les différentes disciplines enseignées et de promouvoir une éducation plus inclusive. L’approche par les compétences en abrégé APC, au cœur de cette réforme, vise à minimiser l’importance excessive accordée aux matières scientifiques, qui jusqu’ici pesaient lourd dans le parcours scolaire des élèves. « En harmonisant les coefficients, les enfants vont développer leur vraie nature », a expliqué Joachim Ondjila, inspecteur général des services.
Selon Joachim Ondjila, environ 20 000 élèves redoublent leur classe de 6ème, un chiffre qui démontre l’ampleur du défi à relever en matière de lutte contre l’échec scolaire. L’APC entend révéler le potentiel réel de chaque élève, en mettant l’accent sur une évaluation plus équilibrée des compétences dans toutes les matières, qu’elles soient littéraires, scientifiques ou artistiques. Le ministère de l’Éducation nationale mise sur cette expérimentation pour apporter une réponse efficace à la problématique de l’échec scolaire et redonner confiance aux élèves en difficulté.
GMT TV