A La UneDerniers articlesECONOMIE

Dette publique : le cap des 8000 milliards devrait être franchi en 2024

Ecouter l'article

Établie à plus de 7130 milliards de FCFA à fin mars 2023, le stock de la dette publique gabonaise devrait largement augmenter au terme de l’exercice en cours, si on se base notamment sur les 854 milliards sur le marché des titres publics de la CEMAC que comptent lever les autorités. Pour assurer le financement de projets prioritaires et l’apurement partiel de la dette intérieure, d’autres emprunts devraient d’ailleurs être contractés dans les mois à venir compte tenu de l’urgence actuelle et des nombreux défis auxquels sont confrontés le CTRI et son gouvernement.

Si elles sont parvenues à restaurer la confiance des bailleurs de fonds internationaux en menant un certain nombre d’actions de diplomatie économique et financière et en apurant massivement et progressivement le stock d’arriérés sur la dette extérieure 2023 et le paiement régulier du service de la dette 2024, les autorités de la transition ne sont pas au bout de leurs peines quant à la gestion de ce volet stratégique de développement. Et pour cause, établi à plus de 7131 milliards de FCFA à fin décembre 2023, l’encours de la dette publique devrait inéluctablement s’accroître en 2024.

En effet, avec pas moins de 293 projets annoncés dans le plan national de développement pour la Transition (PNDT) pour un montant total de plus de 4536 milliards de FCFA, dont 1327,5 milliards de FCFA à dégager dès cette année 2024, 497 milliards de FCFA d’investissements prévus dans l’optique de financer les 10 projets prioritaires du CTRI et plus de 771 milliards de FCFA prévus en dépenses de personnel, il faudra des fonds. 424 milliards de FCFA de Bons du trésor assimilables (BTA) et pas moins de 430 milliards de FCFA d’obligations du trésor assimilables (OTA) sont d’ailleurs déjà attendus. 

Le cap des 8000 milliards de FCFA de dettes bientôt franchi

Si on y ajoute les 325 milliards de FCFA à mobiliser en Partenariat public-privé (PPP) dans le cadre du PNDT dès cette année 2025, les 32,9 milliards de FCFA attendus de UK Export Finance (UKEF) et les 253,3 milliards de FCFA de financements extérieurs attendus toujours dans le cadre du PNDT, le montant global de l’encours devrait dépasser les 8000 milliards de FCFA à fin décembre 2024 dépassant les 62% du Produit intérieur brut (PIB). Satisfaction dans cette nouvelle dynamique de la dette, ces nouveaux tirages devraient grandement contribuer à améliorer le quotidien des populations si les projets annoncés voient effectivement le jour.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page