PNDT : 93,7% des ressources consacrées au développement des infrastructures stratégiques
Restauration de la stabilité et de la confiance, réformes institutionnelles, dialogue national et consultation publique, lutte contre la corruption, développement durable et économique, éducation et sensibilisation. Le gouvernement a véritablement du pain sur la planche au cours des deux voire trois prochaines années. Mais, là où il sera vraiment attendu, c’est sur la question des infrastructures stratégiques. Des infrastructures qui devraient d’ores et déjà, bénéficier de 93,7% des ressources déjà mobilisées.
La vision stratégique dictant la formulation du Plan National de Développement pour la Transition (PNDT), consiste idéalement à « restaurer les institutions de l’Etat, consolider une croissance économique inclusive et durable soutenue par une gouvernance nationale plus efficace en misant sur le développement du capital humain et des infrastructures ». Concernant d’ailleurs celles-ci, le gouvernement de Transition entend y accroître les investissements pour améliorer les conditions de vie des populations et soutenir le développement économique du pays.
En effet, intégrant les études de faisabilité, les aménagements et réhabilitations des routes prioritaires, l’amélioration de l’offre de service de transports voyageurs, la mise en conformité des installations portuaires, l’amélioration de l’offre des services énergétique, en eau potable et assainissement, la construction et la réhabilitation des plateaux sportifs pour le développement du sport de proximité, ainsi que l’aménagement des parcelles et la construction des logements pour faciliter l’accession à la propriété, ces projets d’infrastructures stratégiques devraient ainsi engloutir la quasi totalité des fonds déjà mobilisés par l’exécutif. On parle ainsi de près de 1474 milliards de FCFA.
1474 milliards de FCFA pour le développement des Infrastructures stratégiques
215,6 milliards de FCFA pour les projets routiers sur les 1333 milliards prévus entre 2024 et 2026, 332 milliards de FCFA pour les infrastructures de transport sur une enveloppe globale qui devrait atteindre 562 milliards de FCFA, 884,5 milliards de FCFA pour les infrastructures énergétiques sur les 1134 milliards de FCFA annoncés et plus de 46 milliards de FCFA pour l’eau, l’habitat et le sport sur les 838,2 milliards de FCFA. Voilà globalement ce qui constitue la première mouture des projets d’infrastructures stratégiques qui seront déployés dans les tous prochains mois.
Avec in fine, plus de 3868,6 milliards de FCFA prévus pour ces projets dont près de 2400 milliards de FCFA qui restent à mobiliser, il faut toutefois espérer que ces fonds prennent réellement les directions souhaitées. Au regard du passif du pays en la matière, les autorités de la transition devront se montrer vigilantes.
GMT TV