CPC-TP CEMAC : revue technique actée avant la 14eme session ordinaire

À la veille de la 14e session ordinaire du Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics de la CEMAC (CPC-TP CEMAC), les membres statutaires, le secrétariat, les institutions communautaires et l’Afritac Centre se sont réunis ce lundi 16 juin 2025 pour une revue technique approfondie. Sous la présidence de Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor du Gabon, les participants ont examiné les recommandations issues des sessions précédentes, leur mise en œuvre et les démarches entreprises au niveau national.
La journée, dédiée à la préparation technique des travaux qui débuteront officiellement le 17 juin 2025, a permis de faire le point sur plusieurs aspects cruciaux. Après un mot de bienvenue du Directeur national de la BEAC pour le Gabon, Rodrigue Bissielou, Luther Steeven Abouna Yangui a modéré une session d’évaluation des recommandations du CPC-TP CEMAC. Cette première étape a été suivie par une présentation de l’équipe de suivi, dirigée par Mme Georgette Biligil, avec Benjamin Abaga, Directeur général du Trésor de la Guinée équatoriale, comme modérateur.
Les discussions ont porté sur le suivi des recommandations par les Directions nationales de la BEAC, avec des interventions des chefs des services des marchés monétaires des six pays membres à savoir Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad. Ces échanges ont permis de restituer les démarches et rencontres menées au niveau national avec les acteurs du marché, notamment les Trésors publics, les spécialistes en valeurs du trésor (SVT) et les investisseurs institutionnels. Les institutions communautaires, telles que la Commission de la CEMAC, la COBAC, la COSUMAF, la CIMA et le Secrétariat Permanent du PREF-CEMAC, ont également présenté leurs avancées respectives.
Un point technique opportun
Au terme des échanges, Luther Steeven Abouna Yangui, président du CPC-TP CEMAC 2025 a mis en exergue les enjeux de cette réunion technique. « Nous sommes réunis autour du thème ‘Réforme fiscale et pérennité du marché des valeurs du Trésor de la CEMAC’. Cette journée technique a permis d’évaluer les recommandations des sessions précédentes, en fixant des échéances précises. La réforme fiscale vise à élargir l’assiette fiscale et à garantir l’équité pour répondre aux besoins de financement de nos États. ». Non sans manquer de souligner l’importance de cette concertation pour mobiliser les ressources nécessaires au développement des pays de la CEMAC.

Pour sa part, Jean-Hilaire Bindza, 1er Adjoint au Directeur national de la BEAC, a rappelé le rôle clé de la Banque centrale : « La BEAC est un acteur majeur dans l’animation du marché des titres publics, l’organisation des adjudications et la surveillance de la transparence. Notre participation vise à approfondir ce marché financier régional. ». Dans la même veine, Serge Ouarassio Monkomsse, Directeur général du Trésor centrafricain, a quant à lui mis en avant l’importance stratégique du CPC-TP CEMAC, opérationnel depuis 2011 : « Ce cadre permet d’évaluer les avancées du marché des valeurs du Trésor, un outil alternatif pour mobiliser des fonds pour nos économies. Ces rencontres trimestrielles sont essentielles pour relever les défis et approfondir ce marché. »
Cette revue technique pose ainsi les bases d’une 14e session ordinaire, dont le coup d’envoi officiel sera donné par Henri Claude Oyima, ministre de l’Economie. Ces assises du deuxième trimestre de l’année en cours s’annoncent décisives pour l’avenir du marché des valeurs du Trésor et la réforme fiscale dans la sous-région. Les travaux se poursuivront avec des discussions approfondies sur les stratégies de financement et les réformes structurelles nécessaires pour garantir la pérennité économique de la CEMAC.
GMT TV