A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Coup d’État au Gabon : le Général Brice Oligui Nguema désigné président de la transition

Ecouter l'article

C’est à la suite d’une réunion qui s’est tenue avec l’ensemble des commandants en chef des Forces de sécurité et de sécurité ce mercredi 30 aout 2023 que le Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) a annoncé la désignation du général Brice Oligui Nguema. Une nomination par ses pairs qui confirme un peu plus la réussite du coup de force opéré par les militaires gabonais à la suite des élections. 

C’est par la voix de son porte-parole, le Lt. Colonel Ulrich Manfoumbi, par ailleurs Chef de Régiment de connaissance, d’appui et de soutien que le CTRI a annoncé de nouvelles mesures à la suite du coup d’État intervenu après la réélection d’Ali Bongo Ondimba. Ainsi, à la suite d’une réunion qui s’est tenue quelques heures après le coup de force, c’est le commandant en chef de la Garde républicaine qui a été porté à la tête de la transition. 

Le patron de la Garde républicaine, le Général Brice Oligui Nguema aux commandes !

Commandant en chef de la Garde républicaine, général Brice Oligui Nguema a rejoint très tôt la garde républicaine. Après une formation à l’Académie royale militaire de Meknès, au Maroc, il devient l’un des aides de camp du président Omar Bongo, et le reste jusqu’à sa disparition en juin 2009. A l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir, il est envoyé à l’étranger, comme attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc, puis au Sénégal. 

En 2019, Brice Oligui Nguema, alors colonel, est rappelé au Gabon où il remplace un autre colonel à la tête du service de renseignement de la garde républicaine. En avril 2020, il est promu à la tête de la garde républicaine, où il impulse des réformes en vue de la rendre plus efficace dans sa mission fondamentale. C’est donc cet officier supérieur qui aura la lourde charge de conduire la transition après 50 ans du pouvoir du clan Bongo.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bel et riche, mais pauvre Afrique, quand vas tu decouvrir par la science, Les causes de ta malchance.
    L’ Afrique vit encore avec un model economique de l’ âge de la cueillete. Creuser Les mineraux ou extraire du petrole Dans la nature sans valeur additionelle comme au temps préhistorique.Aller dans la brousse pour recolter Les fruits que la nature leur Fournit sans efforts de leur part. Voila Les problem Africain.
    La vrai richesse de l’ Afrique et son plus grand champ minier se trouvent Dans Des cimetières. Des cerveaux très brilliants parti sans être utilisés. Des gens de bon Coeur tué ou assasiné.etc…
    Bref il n’ y a pas des grandes richesse sur cette terre que l’ homme. Tant que le modele de developement ignorera la valeur Des citoyens africains le progrès et le developement du continent restera illusoire.
    Le governement surtout militaire n’ est pas la solution , mais plutôt un grand probleme. L’ armée est l’ UNE Des causes du sous developement de l’afrique.
    Vive la transition militaire c’ est du déjà vu et ça finit toujours Mal. Des bandits en uniformes au pouvoir sont plus dangereux que Des lions affamés.
    Bonne chance Gabon Libreville!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page