Coopération stratégique : l’armée américaine en exercice au Gabon du 16 au 20 septembre 2024
De ce lundi 16 au vendredi 20 septembre prochain, Libreville accueille un exercice d’entraînement de l’armée américaine. L’activité annoncée par l’ambassade des États-Unis au Gabon le 13 septembre dernier sera menée en collaboration avec les Forces de défense gabonaises dans l’optique d’améliorer les capacités en matière d’assistance humanitaire et de réponse aux catastrophes.
Depuis plusieurs années, les relations entre les États-Unis et le Gabon se sont considérablement développées, s’appuyant sur une coopération active dans plusieurs secteurs, entre autres l’éducation, la sécurité, la défense et la protection de l’environnement. Après l’exercice Obangame Express, le pays dirigé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a de nouveau été choisi pour accueillir un entraînement militaire en raison de son climat pacifique et de sa stabilité.
Un exercice pour une meilleure réponse aux crises humanitaires
L’exercice militaire conjoint entre les États-Unis et le Gabon, qui mobilisera plusieurs avions américains à Libreville, vise à renforcer l’efficacité des forces armées dans les situations d’urgence et à améliorer leur coordination pour répondre rapidement aux catastrophes et aux crises humanitaires. « L’Ambassade des États-Unis s’engage à renforcer la résilience et à fournir un soutien rapide aux personnes touchées par des catastrophes et des crises humanitaires », peut-on lire dans le communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabon média time.
En outre, s’inscrivant dans un cadre de coopération sécuritaire stratégique, cet entraînement permet de renforcer la résilience des Forces de défense gabonaises face aux crises régionales. Tout comme l’exercice Obangame express qui avait pour but de sécuriser les eaux du golfe de Guinée, il témoigne également de la confiance mutuelle et de l’engagement des États-Unis à garantir la stabilité régionale et à protéger les populations vulnérables. Les autorités des deux pays saluent cette initiative, symbole de leur amitié durable.
GMT TV