A La UneDerniers articlesSport

Championnat d’Afrique de Taekwondo : bilan famélique du Gabon

Ecouter l'article

Dernier rendez-vous majeur sur le continent pour ce qui est de la discipline Taekwondo, le Championnat d’Afrique 2023 déroulé à Abidjan aura été un fiasco total en termes de récolte. Puisque seules Emmanuella Atora Eyeghe et Urgence Mouega, respectivement médaillées d’argent et de bronze, ont sauvé la barque Gabon.

Si en quittant le sol gabonais, l’équipe nationale de taekwondo semblait parée pour rafler la mise à Abidjan lors de coupe d’afrique de nation la plus relevée de l’histoire de la discipline à la veille des jeux olympiques Paris 2024, le résultat a été des moins édifiants. Au tableau de médailles, on note une en argent et une en bronze. 

Atora et Urgence ont stoppé l’hémorragie

Entrée en lice le dimanche 5 novembre dernier, Emmanuella Atora Eyeghe a été la seule athlète des 7 engagés à se mettre au niveau. La Taekwondoiste gabonaise a su pratiquer un Taekwondo séduisant et offensif. Tout le contraire de ses pairs qui ont vite courbé l’échine. D’ailleurs, celle qui s’est faite découverte lors des Jeux de la Francophonie 2014 à Dakar n’a pas démérité en finale.

La féline de Libreville a perdu sur le fil face à la Tunisienne Chema Toumi dans la catégorie des moins de 57 kg femmes. Un scénario vécu le lendemain par Urgence Mouega Mouega qui aurait pu reporter le Graal. Dans une période flottante, l’athlète gabonaise a perdu face à la marocaine. Passant de 7-9 à 10-9. Fin de parcours mais une médaille de bronze tout de même.

Les hommes passés à la trappe !

d’Anthony Obame à Amar Cissé, c’est le néant dans ce championnat d’Afrique de Taekwondo 2023. Insipides et attentistes, nos Taekwondoistes n’ont visiblement rien retenu de la leçon des derniers Open. Battus tour à tour, les meilleurs éléments de la délégation Gabonaise à cette grand-messe du « karaté volant » n’ont pas été à la hauteur des attentes. Pourtant l’État s’était attelé à les accompagner dignement.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page