A La UneDerniers articlesECONOMIE

CEMAC: la BDEAC lance un emprunt obligataire de 100 milliards

Ecouter l'article

Dans l’optique de combler les besoins de financement de la zone en vue de renouer avec une croissance au ralenti depuis l’avènement du covid-19, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) s’apprête à lancer un nouvel emprunt obligataire. Portant sur un montant de 100 milliards de FCFA, celui-ci devrait notamment permettre de soutenir la mise en œuvre des projets intégrateurs de la Communauté. 

Bien décidés à accompagner ses Etats membres vers une reprise économique, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’annoncer le lancement d’un nouvel emprunt obligataire. D’un montant de 100 milliards de FCFA, ce nouvel emprunt s’inscrit dans le cadre du programme triennal 2020-2022, axé sur le soutien à la mise en œuvre des projets intégrateurs de la Communauté.

En effet, lancé tout juste un an après le précédent emprunt dénommé « BDEAC 5,45 % Net 2020-2027 » qui avait permis de mobiliser près de 107 milliards de FCFA soit un peu plus de 196 millions de dollars, cette nouvelle opération sur le marché régional, poursuit la mise en oeuvre d’un plan global de 300 milliards de FCFA. Plan qui a déjà permis d’amorcer le financement à hauteur de 32,8 milliards de FCFA de l’aménagement du tronçon Dolisie-Kibangou.

Avec des « sollicitations qui augmentent de façon exponentielle non seulement pour les Etats, mais aussi pour le secteur privé » comme l’a souligné Fortunato-Ofa Mbo Nchama, président de la BDEAC, ce nouvel emprunt devrait donc favoriser un soutien massif aussi bien pour les Etats que pour les opérateurs privés. Ceux là même sur qui comptent s’appuyer les gouvernants, en vue de faciliter la reprise économique.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page