Derniers articlesSOCIETE

Ndjolé : à peine nommé, le délégué spécial accusé de jeter des jeunes dans la précarité

Ecouter l'article

Décidément, les mauvaises habitudes ont la peau dure au sein de l’administration déconcentrée même en cette période de Transition et de restauration des institutions. La preuve avec le délégué spécial en charge de la commune de Ndjolé dans le département de l’Abanga Bigné Barthelemy Ntotome qui, à peine nommé, serait déjà accusé d’abus de pouvoir notamment après sa décision de suspendre unilatéralement une décision de son prédécesseur portant sur la régulation des activités d’embarquement des personnes dans les véhicules sur le site du marché. 

Barthelemy Ntotome aurait-il flairé le bon filon dans l’activité, l’activité d’embarquement et de débarquement des personnes dans les véhicules de transports urbains afin de se faire plein les poches ? C’est du moins le sentiment qui se dégage face aux dénonciations formulées par les responsables de l’unité de régulation de cette activité très lucrative dans la commune de Ndjolé

Imbroglio autour du site d’embarquement du Marché de Ndjolé

En effet, alors que la Décision référencée n°009/2023/PMO/DAB/CN/CM, signée en décembre 2023, du maire Jean Prince Mfoume accordait aux dénommés Danny Stan Moubamba Mbina et Billy Blanchard Mvaghe Ondo « d’organiser et réguler l’activité d’embarquement et de débarquement dans les véhicules de transports » sur le site du Marché de Ndjolé ce pour une période d’un an forte a été leur surprise de voir leur activité interdite par les nouvelles autorités municipales en violation du principe de continuité du service public. 

Faut-il rappeler qu’étant au service de l’Etat les responsables de la délégation spéciale sont soumis au respect de ce sacro saint principe administratif. D’ailleurs, l’article 40 de la Loi n°1/2005 du 4 février 2005 portant statut Général de la Fonction Publique dispose sans ambiguïté que « l’agent public est tenu en toutes circonstances au respect du principe de régularité ou de continuité ». Ce qui suppose qu’une décision prise conformément aux dispositions légales ne peuvent être remises en cause sauf preuve d’une violation de la loi. 


De quoi s’interroger sur les réelles motivations de la décision prise par le délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Ndjolé Barthelemy Ntotome de priver des jeunes gabonais de leur seul moyen de subsistance. Il faut d’ailleurs dire que depuis cette décision, Danny Stan Moubamba Mbina et Billy Blanchard Mvaghe Ondo sont littéralement sur le carreau et ne peuvent plus subvenir à leurs charges. Contactée par Gabon Media Time, la Mairie de la commune de Ndjolé n’a pas daigné donner suite à notre demande d’éclaircissement. Nous y reviendrons !

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page