Derniers articlesInternational

Carême 2026 : le Pape Léon XIV appelle les fidèles à l’écoute et au jeûne !

Ecouter l'article

Dans son message publié le 13 février 2026 depuis la cité du Vatican,  à Rome, le Pape Léon XIV invite les fidèles chrétiens à vivre le carême comme un véritable chemin de conversion intérieure. Il insiste sur deux attitudes fondamentales. Écouter la Parole et pratiquer le jeûne. Selon Vatican News, ce sont des moyens concrets pour replacer Dieu au centre de la vie quotidienne et retrouver une foi vivante. 

Alors que la communauté catholique est entrée dans une période de carême de quarante jours, le Pape a tenu, à rappeler l’importance pour elle de suivre ce moment avec minutie. « Le Carême est le temps où l’Église, avec une sollicitude maternelle, nous invite à remettre le mystère de Dieu au centre de notre vie»,a déclaré le Pape Léon XIV. Pour y parvenir, le jeune et l’écoute se veulent les clés d’une connexion spirituelle saine et intense.

Écouter pour agir, jeûner pour grandir. 

« La disposition à écouter est le premier signe par lequel se manifeste le désir d’entrer en relation avec l’autre ».Pour le Saint-Père, l’écoute n’est pas un simple exercice intellectuel mais une disponibilité du cœur qui permet d’entendre les voix des plus fragiles et de reconnaître la Parole qui appelle à la justice. Tandis que le jeune n’est pas une austérité stérile. C’est une pratique qui incite à prendre le contrôle sur les désirs, à clarifier les émotions et libérer de certaines addictions charnelles. 

L’abstinence de nourriture, rappelle Léon XIV est « un exercice ascétique très ancien et irremplaçable. Précisément parce qu’il implique le corps, il rend plus évident ce dont nous avons «faim» et ce que nous considérons comme essentiel à notre subsistance.» ,a confié le Saint-Père. L’appel s’adresse aussi bien aux croyants qu’à l’ensemble de la communauté, pour qu’elles traduisent l’intériorité en gestes concrets de justice et de partage. Notons que le carême entamé le 18 février s’étendra sur quarante jours avant la célébration de la fête Pascale.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page