A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Bakamba: Elvis Ossindji et Jacques Dénis Tsanga veulent-ils illégalement déposséder SGTP Mines de sa carrière ?

Ecouter l'article

C’est la question qui taraude les esprits face aux agissements pour le moins curieux de l’actuel ministre des Mines Elvis Ossindji et du gouverneur de la province du Haut-Ogooué Jacques Denis Tsanga sur l’attribution de la carrière de granitoïde de Bakamba dans le département de Lekoko. Et pour cause, alors que ce site a été attribué à SGTP Mine via un arrêté du ministre des Mines, cette entreprise serait sur le point d’être dépossédée sans aucune raison apparente et en toute illégalité. 

En effet, c’est le 30 décembre 2021 par le biais de l’arrêté n°000165/MPGM/SG/DGMG/DLMEM que le gouvernement avait décidé de l’attribution de l’autorisation d’ouverture et d’exploitation temporaire de la carrière de granitoide n°G2-418 à la société SGTP Mines pour une durée de 3 ans. Si l’entreprise avait entamé la procédure de réalisation d’une étude d’impact environnemental, procédure préalable à l’exploitation du site, elle sera surprise par des actions de la part de la société chinoise Sinohydro pour le moins suspicieuses sur le site.

 

Ainsi, par correspondance datée du 17 mars 2023, elle fera constater au Ministre des mines Elvis Ossindji l’occupation illégale du site par la société chinoise Sinohydro qui curieusement a, en toute illégalité, entrepris des travaux de nivellement. Des actions préjudiciables à la SGTP Mines alors qu’elle est en attente du quitus de la Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN) pour entreprendre de manière efficiente l’exploitation de sa carrière.

 

Une situation incompréhensible qui pour de nombreux observateurs laisserait croire à des concussions au sein de l’administration publique notamment au ministère des Mines mais aussi au sein de l’administration déconcentrée en l’occurrence le gouvernorat de la province du Haut-Ogooué dirigé par Jacques Denis Tsanga. De quoi se questionner sur l’autorité qui aurait autorisé l’entreprise chinoise à s’accaparer d’un site qui fait déjà l’objet d’une occupation en bonne et due forme. 

Contacté par Gabon Media Time dans un soucis de confrontation de l’information le gouverneur de la province du Haut-Ogooué tout en reconnaissant qu’une enquête aurait été entreprise, celle-ci pouvant aboutir à une attribution de cette carrière à Sinohydro, Il s’est défendu en affirmant que cette décision serait conforme aux dispositions légales notamment l’article 9 de  l’arrêté n°000165/MPGM/SG/DGMG/DLMEM. « Après un an s’il n y a pas une mise en valeur, la carrière redevient dans le domaine de l’Etat. Nous sommes que sur la formalité et nous assurons que la carrière n’est pas encore attribuée à Synohydro », a-t-il indiqué, avant de nous renvoyer au ministère des Mines. 

Une posture pour le moins curieuse alors que SGTP Mines n’a pas été mis en demeure et que le blocage concernant la mise en valeur de la carrière est imputable à la Direction générale de l’environnement qui depuis bientôt deux ans peine à procéder à la délivrance d’une autorisation d’exploitation alors que l’entreprise par l’intermédiaire du cabinet Géotherm tente inlassablement d’organiser une consultation publique ce conformément à la législation en vigueur. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

  1. Ce que vous ne saviez pas c’est que cette carrière appartenait déjà à la société Sinohydro lors des derniers travaux de la route Moanda-Bakoumba. Et même que le tout gravier stocké entre Bakamba et Botosso par les Chinois avait été cédé par un autre arrêté pour le bitumage de la ville de Moanda qui ne se trouve pas dans le département de Lekoko. Qui va réellement dans l’illégalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page