Agasa : une cafétéria fermé à Bangos pour insalubrité
Déterminée à faire respecter les normes d’hygiène, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a procédé à la fermeture d’une cafétéria récemment au quartier Bangos dans le 5ème arrondissement de Libreville. Une descente qui fait suite à une alerte lancée sur les réseaux sociaux le 03 octobre dernier où plusieurs compatriotes fustigeaient le local malsain dans lequel était cuisiné la nourriture vendue aux consommateurs. Une situation qui démontre que la santé des personnes est la priorité de l’AGASA.
C’est au terme de son investigation, impulsée par un signalement sur les réseaux sociaux dans lequel était fortement pointée les conditions d’hygiène d’une cafétéria de Libreville qu’une équipe de l’AGASA a effectué une descente musclée au quartier Bangos. Ainsi, ladite structure localisée, les responsables de l’opération on pu le constater pour le déplorer plusieurs irrégularités, ce qui à conduit l’agence a décidé de la fermeture de la structure pour non-respect de la réglementation en vigueur.
Une cafétéria insalubre, un danger pour les habitants de Bangos
Sur les lieux, l’équipe de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a été choquée de voir que la cafétéria avait plus l’air d’un domicile qu’un établissement de production. Puis l’agence fait mention « d’une insalubrité notoire des locaux de production, une pratique de l’activité sans autorisation sanitaire préalable principalement l’absence d’agrément sanitaire ». indique la publication faite sur la page officielle de l’AGASA le mardi 15 octobre 2024. C’est donc fort de cela et pour protéger la santé des consommateurs la structure a fait l’objet d’une fermeture.
Cet acte fort de l’AGASA est une preuve que la protection de la santé des populations est une priorité pour l’agence chargé de la sécurité sanitaire et phytosanitaire. Aussi, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire rappelle à toute fin utile au consommateur de prendre l’habitude de documenter les signalements et plaintes et ce dans le but de permettre aux équipes de réagir avec plus de promptitude. Notons qu’en février dernier une boulangerie Atong-Abè, un quartier du 2ème arrondissement de Libreville a été fermée pour son hygiène déplorable.