UNICEF : les parents, pierre angulaire de l’apprentissage d’un enfant
Donner le meilleur départ dans la vie d’un enfant est primordial. Selon le Fonds des nations unies pour l’enfance ( UNICEF), les parents sont les premiers responsables intervenant dans le développement de l’enfant, et dans la protection de ce dernier. D’où l’importance pour l’UNICEF de sensibiliser les familles sur les méthodes à utiliser pour assurer le bien-être physique, psychologique et émotionnel de ce dernier.
La participation de la famille est importante tout au long du cycle de vie des enfants. Une relation positive avec les parents influence directement les attitudes, réalisations et réussites des enfants dans l’éducation. C’est dans cette optique que l’Unicef met un accent sur la parentalité responsable, car pour l’organisme en charge de la protection de l’enfant, les règles minimales de politesse s’apprennent depuis la cellule familiale. « Tout parent responsable doit apprendre à son enfant à être poli, en utilisant les formules telles que, bonjour, bonsoir, bonne nuit, s’il vous plaît, pardon, merci ».
Les parents, premiers repères en matière d’éducation des enfants
Si beaucoup n’en mesurent pas la portée, les parents sont pourtant les modèles de référence pour leurs enfants. En effet, les comportements qu’ils affichent sont pris comme repères et influencent de manière directe les caractères des enfants. D’où l’importance selon l’Unicef de rappeler aux parents la nécessité d’adopter des comportements responsables. « Les parents ne doivent pas dire des paroles déplacées, mais plutôt des mots humanisants, honnêtes, amicaux », indique l’organisme, car c’est à travers ses parents qu’un enfant développe son identité.
Outre le fait de contrôler le langage, il y a l’attitude à adopter vis-à-vis de ces jeunes « Ne pas gronder son enfant ou se moquer de lui, mais plutôt le rassurer et le conseiller », rappelle l’Unicef. Par ailleurs l’Organisme en charge de la protection de l’enfant préconise pour tous les parents de privilégier le dialogue aux actes de violence « Ne pas gifler, tirer l’oreille ou le nez. Ne pas taper avec la ceinture, la chaussure, le balai mais dialoguer sur les risques de la vie ». Des actes qui feront de lui un bon citoyen dans la société.
GMT TV