A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : le vol d’équipements à l’origine du retard de la fourniture en eau dans certains quartiers 

Ecouter l'article

Alors que les autorités de la Transition ont donné un coup d’accélérateur au Programme intégré d’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville (PIAEPAL) en vue d’améliorer le quotidien des Gabonais, certains compatriotes brillent par leur incivisme en s’adonnant au vol des installations devant permettre aux ménages d’être enfin connectés au réseau d’eau potable. C’est le constat fait ce 07 avril par l’Unité de coordination du Piaepal accompagnée du Cabinet du ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, qui a fait une descente de terrain dans les zones de Derrière le Tribunal et l’Ecole normale supérieure (ENS).

Si le projet Piaepal a déjà fait des heureux au sein de plusieurs ménages du Grand Libreville, ce n’est toujours pas le cas pour les résidents de Derrière le Tribunal et ceux de l’Ecole normale supérieure (ENS), dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville. En effet, les reprises de branchement sur les nouvelles installations ne sont toujours pas effectives et pour cause, l’entreprise SinoHydro, en charge du renouvellement des conduites d’eau, fait face à des actes de vandalisme, avec des conséquences sur les délais de livraison.

Des foyers victimes de l’incivisme de certains 

Alors que les travaux de renouvellement des conduites d’eau potable sont dans leur phase terminale, SinoHydro et les responsables Piaepal pointent des actes de vandalisme sur ses chantiers. « Après la réalisation des branchements sur les nouvelles conduites posées dans le cadre du Piaepal, nous constatons qu’il y a eu du vandalisme surtout sur les sites de Derrière le tribunal et de l’Ecole normale supérieure », a indiqué Daré Kpadja, Chef de la mission de contrôle du projet Piaepal, qui invite le ministère de l’intérieur à travailler de concert avec le ministère de l’Energie afin que les responsables de ces incidents soient traqués. 

Selon les responsables de l’Unité de coordination du Piaepal, les matériaux volés sont des pièces apparentes, à savoir « une vanette qui alimente la nourrice, laquelle nourrice en inox  sert potentiellement à un trafic de bijoux ». Selon Gervais Nguema Mba, Coordonnateur du Piaepal, le choix des nourrices en inox est l’une des innovations du projet Piaepal du fait de leur longévité, par rapport aux nourrices utilisées sur les anciennes installations.      

Notons que les travaux de renouvellement des conduites d’eau s’inscrivent dans le cadre du Programme intégré d’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville. Un plan à plus de 77 milliards de Fcfa financé par la Banque africaine de développement (BAD), et qui vise à répondre durablement aux besoins en eau potable des ménages dans les communes d’Akanda, de Libreville, d’Owendo et de Ntoum.    

Articles similaires

Un commentaire

  1. Du n’importe quoi ! Si c’est à Libreville qu’on a volé l’équipement, pourquoi Port-Gentil n’a pas d’eau depuis plus d’une semaine ? Une seule raison peut expliquer cela : de l’incompétence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page