A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : vers une révision à la baisse des tarifs de l’assurance automobile

Ecouter l'article

Sujet à plusieurs dénonciations notamment en novembre 2023, engendrant une paralysie dans le secteur du transport, le prix de l’assurance automobile au Gabon a été scruté par les commissaires affectés dans la commission économie au Dialogue national inclusif. Il en ressort desdits travaux, la révision à la baisse du tarif de ce contrat visant à couvrir les dégâts qu’une voiture peut causer ou subir. 

Si dans notre précédent article intitulé « Assurances : le chiffre d’affaires bondit de 11,3% au dernier trimestre 2023 », la note de conjoncture sectorielle du dernier trimestre 2023 élaborée par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (Dgepf) fait état d’une bonne performance. Toutefois, cela n’empêche pas pour autant que les opérateurs du secteur du transport fustigent d’être asphyxiés par l’augmentation du prix de l’assurance automobile. Une situation qui a entraîné de grosses perturbations en novembre dernier occasionnant un bras de fer au cours duquel les populations ont été confrontées à un manque de transport urbain.

Prenant en compte les multiples contributions des compatriotes, dont bon nombre ont fustigé la mauvaise couverture des assurances en général, les conclusions relatives des commissaires affectés dans la commission économie et finance ont tablé sur la révision du coût de l’assurance automobile. En effet, la police d’assurance automobile a triplé en fin d’année 2023 passant de 105000 FCFA à 304000 FCFA, soit une augmentation de 190%. Une situation pour laquelle le Président du Syndicat libre des transporteurs gabonais (SYLTG) avait tiré la sonnette d’alarme indiquant que cette décision aurait des répercussions sur la population gabonaise.

Le chiffre d’affaires de la branche automobile en hausse de 14,7% en 2023

Ainsi, si cette résolution rentre en vigueur, c’est un vent nouveau qui soufflera dans ce secteur qui déjà se porte bien. D’ailleurs les données de la note de conjoncture sectorielle du dernier trimestre 2023 élaborée par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (Dgepf), indiquent que l’évolution du chiffre d’affaires de la branche automobile est en hausse de 14,7%. D’autres résolutions pour améliorer la mauvaise couverture des assurances ont été adopté à savoir, la mise en place des missions de contrôle auprès des assureurs afin de réduire les délais de règlement des sinistres, 3 à 4 contrôles par an, la refonte des conditions générales des contrats (CGC) en y intégrant les délais raisonnables d’indemnisation, encourager les assureurs, agents généraux et courtiers à proposer des prestations de conseils lors de la souscription des contrats d’assurance et de la survenance du sinistre pour ne citer que ces conclusions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page