Sénégal : Ousmane Sonko veut doubler la pénalisation de l’homosexualité
Fidèle à ses promesses de campagne présidentielle avant sa mise hors course, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a franchi le rubicon le mardi 24 février 2026. En effet, le chef du gouvernement a annoncé la transmission officielle au président de l’Assemblée nationale d’un projet de loi visant à durcir drastiquement la répression de l’homosexualité dans le pays.
C’est une nouvelle qui a secoué le paradigme politique Sénégalais de plein fouet. D’ailleurs, Ousmane Sonko a clairement indiqué que « c’est le premier projet de loi que je porte moi-même, et je l’assume », a martelé Ousmane Sonko lors de son allocution. En prenant personnellement la tête de cette initiative législative, le Premier ministre entend répondre aux attentes d’une large partie de l’opinion publique et des autorités religieuses.
Ousmane Sonko en guerre contre l’homosexualité !
Le texte déposé vise à modifier l’article 319 du Code pénal pour transformer les délits actuels en crimes plus lourdement sanctionnés. Les principales mesures prévues incluent un doublement des peines avec la peine d’emprisonnement pour « acte contre-nature » qui passerait d’une fourchette de 1 à 5 ans à une peine de 5 à 10 ans fermes. À cela s’ajoute l’interdiction du sursis.
Le projet prévoit que le juge ne pourra plus accorder de circonstances atténuantes ou de sursis en dessous du minimum légal. Ledit texte introduit également des peines allant de 3 à 7 ans de prison pour toute personne reconnue coupable d’avoir fait l’apologie de l’homosexualité. Un débat de société sous haute tension. Cette réforme suscite une vive inquiétude chez les défenseurs des droits humains.
Ces derniers redoutent une montée de la violence et une stigmatisation accrue des minorités sexuelles. Le projet de loi doit désormais être examiné par les commissions parlementaires avant son vote en séance plénière à l’Assemblée nationale, où le parti au pouvoir, le PASTEF, dispose d’une influence majeure.








GMT TV