Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : poursuite de l’opération de déguerpissement

Ecouter l'article

La capitale économique du Gabon est actuellement le théâtre d’une vaste opération de déguerpissement menée par les nouvelles autorités. Selon OMI, la mairie de Port-Gentil a procédé, le 26 juin 2025, à la démolition de plusieurs installations dans les quartiers Fort-de-l’Eau, Massuku, Cora-Wood et Île Mandji. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la libération du domaine public occupé illégalement par des habitations et des commerces.

Lancée le 12 juin au Maracana, dans le 1er arrondissement, l’opération suit son cours. À Cora-Wood, elle a visé notamment un opérateur économique installé sans autorisation ni titre légal. Outre l’occupation illégale, l’activité de ce dernier obstruait les canalisations, détruisait la mangrove et entraînait des rejets d’huiles usagées dans l’environnement. A travers ces opérations, les nouvelles autorités affichent leur volonté de redonner à la cité pétrolière une image plus conforme aux normes urbaines et environnementales. 

La mairie de Port-Gentil mobilisée

Au quartier Fort-de-l’Eau, l’émotion était vive. De nombreuses familles, prises de court par l’avancée rapide des engins, ont dû abandonner leurs biens. Le délégué spécial du 1er arrondissement, Jean Gilbert Magnoungou, a rappelé que les occupants avaient été sommés de quitter les lieux depuis plus d’un an. « Nous étions encore présents il y a une semaine, puis il y a trois jours. Rien n’a bougé. Ils sont restés tranquillement installés. Là encore, nous avons considéré qu’il s’agissait d’un défi à l’autorité. Nous avons donc procédé au déguerpissement », a-t-il justifié. Pour lui, cette opération marque une volonté claire de faire respecter l’autorité de l’État et de sensibiliser les populations à l’importance de respecter les lois et règlements.

Du côté des habitants, le sentiment d’injustice domine. Le président du collectif des riverains du carrefour Fort-de-l’Eau, Sylvain Minkue, a affirmé n’avoir reçu aucun avis officiel. « Nous avons été surpris par les démolitions ce matin. La terre appartient à l’État, certes, mais les Gabonais ont aussi le droit de s’installer. En tant que président du collectif, je n’ai pas été informé de ce déguerpissement ». S’il ne s’oppose pas au développement de la ville, Sylvain Minkue déplore la brutalité de l’opération. Il reconnaît cependant que des rumeurs sur une récupération de la zone par les autorités avaient déjà circulé.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page