Port-Gentil : le marché Moukala dédié exclusivement à la vente des produits vivriers
Le 1er adjoint au maire, Colette Ndjekounda , le maire du 4eme arrondissement, Jean-Louis Moukagna et le 1er maire adjoint au 1er arrondissement de Port-Gentil, Ingrid Marina Swagath Leyoubou se sont rendus au marché Paul Moukala situé dans le 4ème arrondissement de la capitale économique. Il était question pour ces élus locaux d’informer les commerçants de la mise à disposition de cet espace uniquement pour la vente des produits vivriers.
Si en avril 2023, les populations ont fuis le marché du 4ème arrondissement de Port-Gentil, elles pourraient de nouveau abonder dans ce lieu. En effet, le nouvel édile de ladite ville a décidé d’en faire un marché spécialisé dans la vente de produits vivriers. Une initiative qui devrait encourager les agriculteurs des environs et faciliter l’achat de produits alimentaires frais.
120 étales pour la vente de produits vivriers
Nommé le samedi 16 décembre dernier délégué spécial de la mairie de Port-Gentil, le Général d’armée Pierre Rizogo Rousselot a décidé de consacrer le marché Moukala à la vente de produits vivriers. L’espace de vente sera désormais dédié à la promotion des produits locaux tels que les bananes plantains, les tarots et les tubercules. A cet effet, quelques élus se sont rendus sur les lieux pour sensibiliser les commerçants sur le nouvel usage dudit marché.
Le maire du 4eme arrondissement, Jean-Louis Moukagna a été désigné pour procéder au recensement, à l’enregistrement et à la distribution des postes. Ce sont 120 étales qui seront réparties entre les commerçants. Ces espaces permettront de répondre partiellement à la demande de 200 étales. Cela contribue non seulement à dynamiser l’économie locale, mais également à encourager la production agricole dans les environs de Port-Gentil.
L’initiative du marché Moukala s’inscrit également dans une perspective plus large de développement urbain et d’amélioration de la qualité de vie à Port-Gentil. En offrant un accès facile à des produits alimentaires de qualité, le marché contribue à la construction d’une ville plus forte sur le plan alimentaire.