Lifestyle

Piercing: Cet accessoire de beauté encore mal perçu dans la société gabonaise

Ecouter l'article

De plus en plus prisé par la gent féminine au Gabon, le piercing est une pratique consistant à perforer une partie du corps pour y mettre un bijou. Si beaucoup de filles et des femmes arborent cette mode qui ne répond pas encore aux codes de notre société et est souvent mal perçu dans l’esprit des citoyens n’empêche que le port de cet anneau ne fait pas de la femme un être aux moeurs légères. 

Cette tradition qui a traversé les époques se perpétue encore au 21ème  siècle, ce bijou mis par certaines pour le plaisir, ou sous l’influence de la mode  et pour d’autres, mettre en avant leur identité culturelle. 

Porter des anneaux sur certains endroits du corps: nombril, longue, sourcils et parfois même dans des parties intimes, est mal appréhendée par les compatriotes. En effet, parfois vu comme un aphrodisiaque pour les hommes, les femmes qui arborent cette mode sont souvent catégorisées et vues sous un autre œil. Elles sont considérées commes des filles frivoles, sans  une quelconque ambition, sans avenir et peu fréquentable.

Bien que cette pratique soit mal vue dans la société, n’empêche que l’habit ne fait pas le moine. Autrement dit,ces  pensées péjoratives qu’a la société à l’endroit de ces femmes ne font  pas forcément d’elle des filles sans vertus. Aujourd’hui,   on peut voir des femmes  portant un piercing. mais pour autant occuper des postes importants, être mariées, avoir des meilleures notes en classe et un excellent parcours scolaire. notons que les femmes devraient faire plus attention au style  qu’elles s’approprient pour ne pas être jugées à travers cela.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page