A La UneDerniers articlesLifestyleSOCIETE

Gabon : les influenceuses, des vendeuses d’illusions? 

Ecouter l'article

Il serait difficile de répondre par la négative tant les actes posés par ces dernières laissent à désirer. Vie du paraître, retouchage de photos, nos influenceuses vivent en réalité aux antipodes de ce qu’elles vendent comme idéal sur la toile.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les créateurs de contenus s’érigent en influenceurs. Et pour cause, ces derniers s’appuient sur leur visibilité pour faire des placements de produits. Seulement, le prétendu quotidien qu’elles dévoilent ne serait qu’une illusion. 

Derrière la caméra, leur vie est paradisiaque. Des clichés dans les restaurants huppés, au Spa ou au volant de voitures de luxe. Pourtant il n’en est rien. Autrement dit, ce lifestyle n’est que la partie visible de ce qu’elles veulent bien montrer. En dépit des commentaires sur les réseaux sociaux, elles font fi de ces critiques et persistent dans ce paraître. 

La perfection à tout prix ?

La quête de la perfection sur la toile prime. Plus étrange, les applications de retouches de photos deviennent leurs plus fidèles amies. Face app, Photoshop. Tout y passe. À telle enseigne que leur vraie morphologie n’a rien à voir avec celles qu’elles se sculptent. Sapristi !

Si paraître belle, riche et même parfaite sur la toile n’est pas une mauvaise chose en soi, il faut peut-être s’inquiéter de l’impact sur les plus vulnérables. C’est-à-dire ces jeunes qui sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. Parmi eux, des jeunes filles qui s’identifient à elles. Et ce, alors que ce paraître peut les embrigader. N’oublions pas que la mentalité d’autrui est influençable. Surtout à l’ère du tout numérique. 

Attention chers infleunceurs

Il faut rappeler qu’un influenceur ou un créateur de contenu est une personne qui utilise un blog personnel ou tout autre support. Forums, réseaux sociaux et communautés pour diffuser ses opinions auprès des internautes. c’est un invidus qui est capable d’influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation.

Un pouvoir qu’on ne devrait pas négliger. Au risque de se retrouver avec des générations imbus de leur personne. Mais surtout qui ne savent pas s’accepter telle qu’ils sont. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page