A La UneDerniers articlesInternational

Pèlerinage à la Mecque : plusieurs cas de covid-19 détectés au Sénégal, quid de la surveillance sanitaire au Gabon ?

Ecouter l'article

C’est dernier jour, on assiste à une résurgence de cas de covid-19 sur le continent. C’est du moins l’information relayée ces dernières heures par l’Agence de presse sénégalaise (APS) qui fait état de la détection des cas positifs au coronavirus chez les pèlerins sénégalais en provenance d’Arabie Saoudite, avec des taux variant entre 20% et 60% selon les vols.

Plus de 4 ans après le début de la pandémie, le Covid-19 circule encore. C’est du moins le constat fait après la détection de cas ces dernières semaines, d’abord en France, puis il y a quelques heures au Sénégal. En effet, des tests réalisés sur des pèlerins en provenance de la Mecque se sont avéré positif, suscitant des inquiétudes au sein de la population. 

Des craintes de résurgence des cas de covid-19

Face à cette situation préoccupante, le ministre de la Santé et de l’Action sociale Ibrahima Sy s’est rendu à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) pour s’enquérir de la situation. D’après une source citée par l’APS, un important dispositif sanitaire a été mis en place pour le dépistage et la prise en charge des cas.

Le membre du gouvernement a pour ce faire exhorter les populations à respecter rigoureusement les mesures sanitaires pour contrer la propagation de la Covid-19, particulièrement après le retour de pèlerins positifs au coronavirus. À noter qu’un dispositif de dépistage au Covid-19 a été également mise en place à l’Aéroport international Blaise Diagne. Ce dispositif vise à surveiller et dépister les pèlerins dès leur retour au Sénégal, compte tenu des symptômes respiratoires aigus observés chez certains décédés.

Si pour l’heure aucun cas n’a été signalé au Gabon, les autorités sanitaires devraient parer à toute éventualité en réactivant le système de surveillance sanitaire plus accrue aux frontières, notamment à l’aéroport international. Léon Mba. Faut-il rappeler que de nombreux pèlerins gabonais devraient également faire le retour après le séjour en Arabie Saoudite. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page