Derniers articlesInternationalSanté

Santé : la Maladie X, une pandémie plus mortelle que la Covid-19

Après la pandémie de la Covid-19, le monde pourrait faire face à une nouvelle menace sanitaire du nom de « la maladie X ». C’est ce qui ressort de la rencontre qui s’est tenue le 17 janvier 2024 en Suisse avec les divers acteurs internationaux de la Santé. Ainsi l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) alerte sur la persistance de la menace d’un autre pathogène émergent qui, semble t-il, pourrait provoquer des décès et qui aurait un impact considérable sur la santé mentale. 

C’est dans le cadre des assises qui se sont tenues le 17 janvier 2024 au Forum économique à Davos que le président de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a évoqué une future potentielle maladie qui pourrait faire de gros ravages, « la maladie X ». Une annonce bouleversante qui suscite des inquiétudes à travers les réseaux sociaux et pour laquelle le responsable de l’organisation onusienne exige des gouvernements une poursuite avec la même urgence et détermination que celle déployée pour contrer la pandémie.

La maladie X qu’est-ce que c’est ?

Si de prime abord, l’OMS affirme que « la maladie X » n’est pas une pathologie spécifique car à ce jour elle représente une maladie totalement inconnue. Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé précise qu’elle constituerait une menace microbienne sérieuse pour l’humanité. D’où l’urgence pour l’OMS de se préparer en conséquence en raison du vaste réservoir de virus circulant chez les animaux sauvages qui pourrait devenir la source d’une nouvelle maladie infectieuse contre laquelle les humains n’ont aucune immunité. 

En effet, en 2018  « la maladie X » a été ajouté à la liste des pathogènes prioritaires pour la recherche au même titre que l’Ébola et le syndrome respiratoire aigu sévère des pathologies tueuses. Si l’Organisation mondiale de la santé insiste sur la dangerosité de cette maladie c’est en raison de l’absence de vaccin et de traitement médicamenteux permettant d’éradiquer ce problème de santé mondiale. 

L’OMS se prépare contre la Maladie X 

Afin de ne pas se laisser surprendre, l’OMS a mis en place des stratégies  pour riposter contre une autre épidémie. À savoir un fond pandémique et un hub de transfert technologique qui permettra la production locale des vaccins afin de surmonter les problèmes d’inégalité vaccinale entre les pays riches et les pays pauvres. Mais aussi la surveillance accrue des maladies afin de détecter rapidement les nouveaux pathogènes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page