Derniers articlesSOCIETE

Orientation scolaire : le dépôt des dossiers fixé du 22 avril au 20 mai

Lire cet article

C’est par le biais d’un communiqué daté du 22 avril, que le secrétaire permanent du Secrétariat d’orientation scolaire universitaire et professionnelle (SOSUP) a annoncé l’ouverture des dépôts de dossiers en vue de l’orientation dans les établissements de l’enseignement technique et professionnel. A cet effet, les élèves sont invités à déposer leurs dossiers au plus tard le 20 mai.

Le processus d’orientation scolaire vers les établissements d’enseignement technique et professionnel est désormais en cours. En effet, la période de dépôt des dossiers a été ouverte le lundi 22 avril, avec une date limite fixée au 20 mai. Cette étape marque le début d’un parcours important pour de nombreux élèves en quête d’une formation professionnelle adaptée à leurs aspirations et compétences.

Pour une meilleure orientation des élèves

Il est important que les candidats remplissent les critères spécifiques en fonction du cycle de formation visé. Pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), les candidats doivent être en classe de 5e ou être redoublants, et avoir entre 16 et 19 ans. Pour le brevet d’études professionnelles (BEP), ils doivent être en classe de 4e ou être redoublants, et avoir entre 15 et 20 ans. Pour le cycle préparant au baccalauréat professionnel, les candidats doivent être en classe de seconde ou être redoublants, et avoir entre 16 et 23 ans. Enfin, pour le cycle préparant au baccalauréat technique, ils doivent être en classe de seconde ou être redoublants, et avoir moins de 20 ans. Pour le cycle préparant au diplôme de l’École Nationale de Commerce, les candidats doivent être en classe de seconde ou être redoublants, et avoir entre 16 et 23 ans.

Toutefois, il aurait été judicieux de fixer le dépôt des dossiers après le Salon National de l’Orientation qui se tiendra du 09 au 11 mai. Cette décision aurait permis aux élèves de découvrir les différentes opportunités qui s’offrent à eux avant de finaliser leur choix d’orientation. En effet, ce salon constitue une occasion privilégiée pour les jeunes de rencontrer des représentants d’établissements d’enseignement, des professionnels, et d’obtenir des informations détaillées sur les filières et les métiers.

En faisant preuve de réflexion et en se documentant sur les différentes options qui s’offrent à eux, les élèves pourront choisir la voie qui correspond le mieux à leurs intérêts et à leurs projets professionnels.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page