A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

 Législatives 2023 : Malika Bongo candidate unique à Bongoville

Ecouter l'article

Malika Bongo Ondimba n’aura aucun adversaire pour le compte des élections législatives 2023 dans le siège unique du département de la Djouori-Agnili, dont la capitale est Bongoville. En effet, la candidature de la députée sortante est l’unique à avoir été validée par le Centre gabonais des élections (CGE) dans ledit siège. De quoi laisser penser que la fille ainée du chef de l’Etat rempilera à l’issue du scrutin. 

Les membres du Centre gabonais des élections (CGE) réunis dimanche dernier en séance plénière, ont validé les candidatures retenues pour les législatives 2023. Sur le siège unique de la Djouori-Agnili, Malika Bongo Ondimba est d’ores et déjà considérée comme élue

Malika Bongo ou la confirmation d’un règne sans partage

Investie pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG), Malika Bongo Ondimba est sur le point d’être élue pour son deuxième mandat de député à l’Assemblée nationale. En effet, confirmée récemment Membre du bureau politique (MBP) du parti de « masse », elle jouit d’un champ libre politique sur la circonscription. En 2018, elle avait été élue avec un score à la « soviétique » de 99%. 

La députée sortante de Bongoville, par ailleurs 2ème secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale, a su maintenir l’aura du PDG fondé par son grand-père le 12 mars 1968. Ce facteur ainsi que ses actions en faveur des familles vulnérables dans son fief pourraient expliquer l’hésitation de certains partis de positionner des candidats dans le département Djouori-Agnili.

Un département historiquement acquis à la famille Bongo Ondimba 

Anciennement appelée Lewaï, « la ville de Bongo » est la terre natale de feu président Omar Bongo Ondimba, au pouvoir de 1967 et 2009. Par conséquent, les populations ont un attachement certain à la famille Bongo Ondimba. Après Ali Bongo Ondimba jusqu’à sa désignation comme vainqueur de la présidentielle en 2009, le siège de député du département de Djouori-Agnili a été dévolu à Ernest Mpouho Epigat, avant qu’il ne revienne à la Malika Bongo Ondimba en 2018.

 
«À Bongoville on ne peut pas prendre le risque de trahir la mémoire du père en tournant le dos à sa descendance », indique un ressortissant du département de Djouori-Agnili en commentaire à la publication de la candidature de la petite-fille de ce dernier. Avec cette candidature unique l’on s’acheminerait inévitablement vers un énième règne sans partage du PDG à Bongoville.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page