A La UneDerniers articlesSOCIETE

Journée nationale de la femme : les fiscalistes à l’école de la restauration des valeurs

Ecouter l'article

Ce samedi 27 avril 2024 à l’immeuble Arambo, la Direction Générale des Impôts, par l’entremise de la Direction Provinciale des Impôts de l’Estuaire (DPIE), a organisé une table ronde à la faveur des femmes de cette institution sous le thème « la femme fiscaliste et la restauration des valeurs ». Occasion pour les matriarches de la fiscalité au Gabon de donner des outils à leurs pairs et cadets pour l’essor de leur corps de métier.

Dans le cadre de la commémoration en différé de la Journée nationale de la femme, la Direction Générale des Impôts, a par l’entremise de LA DPIE souhaité explorer les défis et enjeux propres à la profession de fiscalisteste, en mettant particulièrement en lumière la perspective des femmes. Présidée par la Directrice provinciale des impôts de l’Estuaire, Lola Dulcinette Akoma Ledjele, cette réunion a été honorée par la présence de Ruth Oumou, conseillère de la première dame, Zita Oligui Nguema, qui, bien qu’empêchée, a exprimé son soutien.

La femme fiscaliste, un pilier de la Transition

Dans son allocution inaugurale, Lola Dulcinette Akoma Ledjele a célébré les multiples rôles joués par la femme gabonaise, soulignant qu’au-delà de son statut de mère ou d’épouse, elle représente un atout majeur pour le développement social, politique et économique du pays. Elle a également rappelé que la femme fiscaliste, en particulier, est indispensable à l’essor économique et à l’autonomisation financière du Gabon. « Chères femmes fiscalistes, nous sommes la force des Impôts. Nous sommes l’âme de la fiscalité gabonaise. La restauration des valeurs ne saurait se faire sans nous », a-t-elle déclaré.

Prenant la parole à son tour, la Conseillère de la première dame a salué la bravoure des femmes fiscalistes, les exhortant à donner le meilleur d’elles-mêmes. « Une femme fiscaliste doit être efficace, dynamique, disponible et professionnelle. Je vous encourage donc à ne ménager aucun effort pour porter encore plus haut la fiscalité gabonaise », a souligné Ruth Oumou.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec des panels de discussion portant sur une variété de sujets, allant du harcèlement en milieu professionnel à la promotion du civisme fiscal, en passant par la restauration des valeurs. Sur ce dernier point, des figures emblématiques de la fiscalité gabonaise, telles que la première femme inspectrice des impôts au Gabon, Fabienne Mboyi, ont partagé leur expérience et leurs conseils. Elles ont exhorté la nouvelle génération à faire preuve de rigueur, de ponctualité, de solidarité et d’intégrité pour contribuer au rayonnement de leur profession.
Bien que Zita Oligui Nguema n’ait pu assister à l’intégralité de la cérémonie, elle a tout de même tenu à honorer les femmes fiscalistes du Gabon en prenant part à la photo de famille. Une marque d’attention qui témoigne de  l’intérêt de l’épouse du Général Brice Clotaire Oligui Nguema pour la femme gabonaise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page