A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Pr. Ondo Ossa absent du dialogue national

Ecouter l'article

Principal adversaire à Ali Bongo Ondimba lors de l’élection présidentielle d’août 2023 avant le Coup d’État militaire mené par le CTRI, le Pr. Albert Ondo Ossa sera le grand absent du dialogue national d’avril prochain. Le candidat du peuple adoubé par Alternance 2023 devrait donc observer à distance les assises coordonnées par le Gén. Oligui Nguema avec pour but de remettre le Gabon sur de bons rails. 

Homme politique et économiste avisé, le Pr. Albert Ondo Ossa est ce qu’on pourrait définir selon ses propres mots « gabonais normal ». Rare personnage à la réputation immaculée pour ce qui est des détournements de fonds publics avant voire après son passage au gouvernement sous Omar Bongo Ondimba, l’universitaire avait pris son courage pour débarrasser le Gabon de la gangrène « PDG » dont il a jugé la gestion sans partage des plus « médiocres » malgré les richesses.

Ce sera sans le probable vainqueur de l’élection 2023

Si les autorités publiques au pouvoir prévoient d’aboutir à des résolutions fortes, capables de remettre le Gabon sur de bons rails, il faudra assurément s’appuyer sur toutes les forces vives de la nation. Pour ce qui des hommes politiques, après la mise à plat des institutions, les cartes semblent avoir été rebattues. Anciens PDGistes, opposants ont tous été mis en gestation dans cette configuration des départements retenus pour le dialogue national. Seul bémol, plusieurs acteurs importants de la scène politique ont été laissés de côté.

C’est le cas de l’universitaire Pr. Albert Ondo Ossa qui aurait certainement mérité de jouer un rôle dans ces assises d’envergure nationale et de portée cruciale. Et ce, du fait qu’il est considéré par l’opinion publique comme le véritable « président élu » par les populations avant le forcing d’Ali Bongo Ondimba. D’ailleurs, les tendances avant la coupure de l’électricité et de l’internet donnaient l’opposant désigné par Alternance 2023 comme potentiel vainqueur de l’élection. Aussi, son expertise dans la définition des stratégies économiques pour l’essor du pays est un apport non négligeable. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page