A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

INFASS: plus de 180 millions engrangés par Obiang Ndong pour seulement 430 places

Ecouter l'article

L’organisation des concours en République gabonaise serait-elle devenue un business lucratif pour les administrations qui en ont la charge? C’est du moins le sentiment qui pourrait ressortir au vu des montants colossaux engrangés lors des inscriptions à ces concours, le dernier en date étant celui de l’Institut national de formation d’action Sanitaire et Sociale avec des recettes estimées à 183 720 000 FCFA versées par les 9 186 inscrits

Du 22 au 23 mars 2023, se sont tenues les épreuves du concours interne et externe de l’Institut national de formation d’action Sanitaire et Sociale (INFASS). Une édition qui aura permis au ministre des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et aux responsables de cet établissement de se frotter les mains au vu des recettes engrangées lors de l’opération d’inscription des candidats. 

En effet, ce concours a enregistré 9 186 dossiers de candidature, ce malgré le nombre de places limité soit seulement 430 places disponibles. Un fait pour le moins curieux surtout  lorsqu’on sait que chaque candidat aura au moins déboursé 20 000 FCFA sans compter les procédures telle que l’établissement d’un certificat médical ou d’un extrait de casier judiciaire qui sont toujours payants. 

De quoi susciter des questionnements sur le caractère lucratif de ces organisations même si les responsables de ce département ministériel pourraient arguer que cette manne financière serait très souvent reversée au trésor public. Pour de nombreux observateurs, la non-limitation du nombre de dossiers susceptibles d’être déposés donne l’impression d’une sorte d’escroquerie organisée s’appuyant sur la détresse des jeunes Gabonais à trouver un emploi.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page