A La UneDerniers articlesECONOMIE

IDE : le Gabon a capté 82 milliards en provenance de la France en 2022

Ecouter l'article

Les relations économiques entre le Gabon et la France, particulièrement sur le plan économique, semblent être au beau fixe. C’est du moins le sentiment qui peut se dégager à travers les données de la Banque de France qui place le Gabon comme le deuxième pays ayant capté les plus gros des Investissements directs étrangers (IDE) de la France en 2022 dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) s126 millions d’Euros captés soit environ 82 milliards de FCFA.

En effet, depuis 2013, les investissements étrangers en provenance de France ont connu une forte augmentation. Dirigés désormais également vers les secteurs de l’agroalimentaire et des infrastructures, les investissements hors pétrole et mine ont été portés ces dernières années par les secteurs pétrolier et minier. 

Les Investissements directs étrangers constamment en hausse 

Il faut souligner qu’en fin 2020, 85 filiales d’entreprises françaises étaient implantées au Gabon, pour un chiffre d’affaires cumulé de près de 3 milliards d’Euro, 12 500 salariés, un stock d’investissement de 750 millions d’Euros. A l’exception notable du secteur bancaire, tous les secteurs de l’économie gabonaise comptent un acteur français. Ainsi, selon les données de la Banque de France, le Gabon se positionne derrière le Congo qui a enregistré au cours de la période sous-revue 786 millions d’euros, soit 515 milliards de FCFA d’IDE provenant de la France.

Pour sa part, le Cameroun, première économie de la zone, a enregistré une baisse de 38% du volume des IDE français au cours de la période sous-revue. Ce flux s’est situé à 41,9 milliards de FCFA en 2022 contre 67,5 milliards de FCFA en 2021.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page