Derniers articlesSOCIETE

Gabon: la route Akiéni-Franceville coupée

Ecouter l'article

C’est un véritable calvaire que vivent les populations de la province du Haut-Ogooué en cette fin d’année 2022. Et pour cause les usagers de l’axe routier Akiéni-Franceville ne peuvent circuler librement du fait de la coupure de la voie reliant ces deux localités. 

Après les populations du canton Lekala dans le département de la Bayi-brikolo, province du Haut-Ogooué qui ont été contraintes de prendre leur destin en main pour réparer l’axe Alanga-Aboumi, les usagers de l’axe Akiéni-Franceville sont désormais dans la même situation. En effet, depuis quelques jours la circulation est interrompue après la rupture d’une buse sur cet axe.  

Une situation déplorable qui a occasionné une longue file d’attente des véhicules d’approvisionnement en denrées alimentaires d’une part et des usagers qui veulent se rendre à Franceville pour effectuer plusieurs courses en cette période de fêtes de fin d’année d’autre part. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux on peut d’ailleurs apercevoir des usagers tentés de combler avec du sable le cratère qui s’est formé sur la voie. 


Il faut dire que le cas de dégradation de l’axe Akiéni-Franceville est loin d’être un cas isolé. Plusieurs routes de l’arrière pays sont dans un état de vétusté très avancé rendant difficile la circulation interprovinciale sous le regard impuissant  du ministère des Travaux publics qui peine à trouver des solutions immédiates pour soulager le calvaire de ces populations.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page