A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : réorganisation des services de la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor

Ecouter l'article

Lors du Conseil des ministres du 17 octobre 2024, le gouvernement gabonais a adopté un projet de décret visant la modification de certaines dispositions du décret n°0280/PR/MBCP du 22 août 2014, portant création et organisation de la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. Cette décision a été présentée par le Ministre des Comptes publics, Charles M’Ba, et vise à moderniser et réorganiser les services de cette direction clé.

Mise en place du Compte unique du Trésor (CUT). L’une des mesures phares de cette réforme est l’introduction du Compte unique du Trésor (CUT), un dispositif exigé par des partenaires internationaux comme le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Cette obligation, à laquelle doivent se conformer tous les États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), vise à renforcer la gestion de la trésorerie publique et à rationaliser les dépôts de l’État et de ses correspondants.

Création d’une Agence Bancaire du Trésor au sein de la DGCPT

Le projet de décret introduit également une réorganisation des services de la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. Selon le communiqué final du Conseil des ministres, « cette réforme inclut la création d’un nouveau poste comptable à compétence spéciale ». L’objectif est d’améliorer la gestion de la comptabilité publique, notamment par la création d’un système de gestion des dépôts via l’Agence Bancaire du Trésor (ABT). Ce système permettra une meilleure surveillance des mouvements financiers et une gestion plus efficiente des ressources de l’État.

Cette réforme présentée en Conseil des ministres par le ministre des Comptes publics, Charles M’ba et entérinée par les membres du gouvernement témoigne de la volonté des autorités en tête desquelles, le général président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CRTI), Brice Clotaire Oliggui Nguema, de moderniser les institutions publiques et de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques, conformément aux exigences des partenaires internationaux et des engagements régionaux de la CEMAC.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page