A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : plus de 65% des fonctionnaires manquent de toilettes sur leur lieu de travail

Ecouter l'article

C’est ce que révèle le rapport définitif sur le recensement biométrique des agents de l’Etat rendu public en mars 2021. Il en ressort en effet que plus de 65% des agents de l’Etat n’ont pas de toilettes sur leurs différents lieux de travail. Un état de fait qui a nécessairement un impact sur la performance de nos agents publics.   

C’est dans l’optique de présenter les résultats de l’opération de recensement biométrique des agents publics, dont la phase de déploiement s’est déroulée de septembre 2019 à juin 2020, que ce rapport a été effectué. Objectif, améliorer l’employabilité des ressources humaines et valoriser le capital humain. Ainsi, il en ressort plusieurs carences au sein des différentes administrations publiques. 

Pas de toilettes dans plusieurs administrations

Si près de 30 000 agents publics ne disposent pas de table de travail, ces derniers ont également souligné d’autres manquements. Au nombre des carences, l’impossibilité pour des fonctionnaires gabonais de disposer d’endroits pour des déjections corporels. Dans la section hygiène du travail, du rapport biométrique, on peut lire que « 65,3% des agents déclarent n’avoir pas de toilettes sur leur lieu de travail ». Seuls 47% ont déclaré avoir des toilettes fonctionnelles. Sapristi!

Des commodités sanitaires et hygiéniques pourtant élémentaires dans la vie d’un être humain. Comment attendre de la performance, de la part d’un agent public, qui doit s’absenter de son lieu de travail, le temps d’effectuer un besoin primaire ? Soit à l’air libre, dans des toilettes publiques ou encore s’arranger à tout évacuer avant de sortir de chez lui ? 

Bien que le rapport ait été produit en 2021, il faut souligner que depuis, ces conditions insalubres n’ont pas connu d’évolution au sein de plusieurs administrations. C’est notamment le cas à la direction des Affaires Sociales de la Commune à Ntoum et bien d’autres. Toute chose qui devrait interpeller les autorités de la transition, engagées dans une série de réformes à toutes les échelles.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page