A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : l’espérance de vie située à 68 ans chez les femmes et 63 ans chez les hommes

Ecouter l'article

Si le Gabon se positionne comme le pays avec l’Indice de développement humain (IDH)  le plus élevé dans la région Afrique centrale, certaines données publiées le mercredi 13 mars dernier par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) laissent entrevoir certaines disparités notamment en matière d’espérance de vie à la naissance. En effet, selon le Rapport sur le développement humain 2023-2024 les femmes gabonaises présentent une espérance de vie plus élevée que les hommes, soit 68 ans contre 63 ans.

Placé sous le thème « Sortir de l’impasse : repenser la coopération dans un monde polarisé » ledit rapport concernant les statistiques liées à l’espérance de vie à la naissance est évocateur d’une sorte de contraste entre la qualité de vie des femmes et des hommes au Gabon. Il faut d’ailleurs souligner que l’indicateur d’« espérance de vie à la naissance » correspond à la durée de vie moyenne d’un nouveau-né si les tendances de la mortalité prévalant au moment de sa naissance restaient inchangées tout au long de sa vie. 

Les femmes vivent plus longtemps au Gabon

Au Gabon, entre 1990 et 2022, l’espérance de vie à la naissance au Gabon a augmenté de 5,4 années.  A titre d’illustration un enfant étant né en 2021 au Gabon avait une espérance de vie d’environ 65,8 ans. Mais cet indicateur varie également selon le genre confirmant sans doute les appréhensions selon lesquelles les femmes vivaient plus longtemps que les hommes. 

Selon le Rapport sur le développement humain sur la période 2023-2024 l’esperance de vie chez la femme est de 68,4 ans tandis que chez les hommes cette espérance de vie à la naissance est de 63,4 ans. Des chiffres qui montrent tous les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires au développement pour améliorer la santé et l’éducation. Toutefois, ledit rapport note que la progression de l’espérance de vie à la naissance est lente par rapport à des pays ayant un indice de développement humain moyen. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page