Derniers articlesSOCIETE

Bongoville : le Japon dote le Gabon de 47 millions pour la réhabilitation de l’école communale A

Ecouter l'article

Le vendredi 26 janvier 2024 dans le département de la Djouori-agnili l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi et le Directeur de l’école publique communale A, Jean-Claude Bongo ont signé un contrat de don. Il s’agit d’une aide de 71 351 euros soit plus de 47 millions de FCFA destinés à financer la réhabilitation de cet établissement.

C’est dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé Dons aux micro projets locaux contribuant à la sécurité humaine que l‘ambassade du Japon va doter l’école communale A de 47 millions de FCFA. Une cérémonie qui s’est tenue en présence du préfet, Jean de Dieu Oyessi et du maire de Bongoville, Jean-Paul Adiminga Kouna Ondimba. Un geste qui témoigne de la volonté du pays du soleil levant de soutenir le développement du secteur de l’éducation au Gabon.

47 millions pour un meilleur cadre d’apprentissage

Après l’école publique d’Alénakiri c’est au  tour de l’école communale A de bénéficier de l’aide nippone. Une inititiative appréciée par les populations et les autorités locales. « Vos multiples actions pour soutenir l’éducation de nos enfants sont reconnues et appréciées par les populations de cette commune et le reste du Gabon », a déclaré le maire de la commune de Bongoville.

Il s’agit d’un établissement vieux de 57 ans qui bénéficiera d’une cure de jouvence grâce au don du Japon. En effet, le financement japonais permettra la réhabilitation de 5 batiments scolaires de 13 salles de classes. 7 toilettes seront aménagés. Les travaux comprendront également la réfection du bureau du directeur de l’école. Des aménagemnts qui contribueront à réduire les effectifs pléthoriques et à offrir un environnement sain aux jeunes apprenants.

 
Par cet accord, le Japon a démontré une fois de plus son intérêt pour le développement de l’éducation. «Nous esperons que les enfants qui étaient contraints de faire leurs études dans cet établissement vétuste et qui pourront désormais étudier dans de belles salles de classe rénovées deviendront les cadres du Gabon de demain », a indiqué Shuji Noguchi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page