ADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : le personnel de l’ANAC en session de formation pour la « familiarisation ATR 72/42 »

Le lundi 11 décembre 2023 a été lancée la formation de familiarisation aux ATR 72/42, destinée aux personnels de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) en charge de la surveillance continue de la navigabilité et de la Garde Républicaine. Organisée par l’ANAC pendant cinq jours, cette formation servira à renforcer les compétences des inspecteurs en navigabilité, afin qu’ils puissent s’assurer au mieux de la mise en œuvre des mesures de sécurité mais aussi du bon fonctionnement des aéronefs de ce type.

Fournir une formation de qualité à tout le personnel concerné de l’ANAC pour permettre une meilleure surveillance de ces aéronefs dont l’objectif est d’assurer une garantie d’un niveau de sécurité efficient pour les usagers conformément aux exigences internationales, selon la vision définie par la Direction générale de l’ANAC. Cette volonté a été matérialisée par un programme de formation destinée à familiariser les inspecteurs en navigabilité avec l’avion ATR 72/42.

La formation est au cœur de la nouvelle vision du management intégré

Les inspecteurs en navigabilité de l’ANAC font donc leur retour à l’école du 11 au 15 décembre 2023. Dans un premier temps, ils vont faire connaissance avec la taille de la société ATR, son catalogue d’avions, puis se faire une idée des différentes versions des avions de transport régional ATR 42 et 72, ses modifications intermédiaires et le développement de la dernière génération des ATR 72 – 600.

Dans un deuxième temps, ils vont se familiariser à la structure de l’avion, avec des détails approfondis sur les différents systèmes tels que les équipements embarqués, l’avionique et les composants de propulsion. Cette formation est la troisième du genre qu’organise la nouvelle direction Général de l’ANAC.  Elle démontre, sa volonté de remettre sur les rails l’industrie aéronautique, secteur clé de l’économie gabonaise.

À terme, l’objectif de la direction générale de l’Agence est d’améliorer significativement le niveau de sécurité dans toutes les activités du transport aérien au Gabon, avec un accent particulier sur la qualité des ressources humaines, la mise à jour des équipements de sécurité et la mise en place des règlements adaptés pour atteindre les objectifs de protection de l’environnement et de renforcement du système de l’aviation civile.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page