A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : l’Agence du médicament appelle à la vigilance dans l’usage des antigrippaux

Ecouter l'article

Après l’alerte lancée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) en France, le directeur de l’agence du médicament du Gabon est sorti du silence le mercredi 25 octobre 2023. À l’occasion, le Dr. Ange Mibindzou Mouelet invite à la vigilance dans la prescription et l’usage des antigrippaux. 

C’est à la faveur d’une communication que le Directeur général de l’Agence du médicament du Gabon a tenu à rassurer et apaiser l’inquiétude croissante auprès des populations. Et ce, après la sortie de l’ANSM de France portant sur l’interdiction de la consommation de Fervex, Humex Rhume, Dolirhume, Actifed rhume et Nurofen Rhume. 

« Plus de vigilance sur les produits pharmaceutiques concernés »

Selon le Dr. Ange Mibindzou, le personnel de santé devrait faire preuve de « plus de vigilance sur les produits pharmaceutiques concernés ». Et ce, pour le bien-être des populations. Non sans rappeler que mettre les médicaments en vigilance voudrait dire que toute la chaîne de dispensation est mise en alerte. « Les pharmaciens ou les vendeuses en pharmacie sont sensibilisés sur la question », soutient-il.

Par ailleurs, il exhorte les professionnels de la santé à « proposer des médicaments mieux adaptés aux malades qui souvent ont leurs habitudes ». Un plus pour le personnel des officines qui bénéficiera d’un renforcement de capacités. Pour l’heure, les patients atteints de grippe devraient boire suffisamment d’eau, humidifier l’intérieur du nez à l’aide de spray d’eau thermal ou de mer, dormir la tête surélevée.

Vers une interdiction de ces médicaments au Gabon ? 

C’est la question qu’on serait tenté de se poser car en 2021, l’ANSM avait déjà lancé cette alerte. Aujourd’hui en réévaluation, il se pourrait que ces produits pharmaceutiques soient retirés du marché. Pour y parvenir, l’Union Européenne devra donner son verdict. Notons que toutes les personnes présentant des effets secondaires après la consommation desdits remèdes doivent composer le numéro vert 1421.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page