Gabon : la publication des orientations en 6ème prévue le 18 août prochain

C’est par le biais d’un communiqué rendu publique le 13 août dernier que le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Sosup) a annoncé la publication le 18 août prochain des orientations des élèves de 5ème année du primaire admis au Certificat d’études primaires (CEP). Une publication qui constitue un moment charnière vers une nouvelle aventure éducative pour ces jeunes élèves.
Il faut souligner que les parents n’auront plus à s’aligner devant les établissements scolaires pour connaître l’établissement dans lequel leur enfant sera affecté. « Aussi pour accéder aux résultats, le Sosup invite-t-il le public à se connecter sur le lien eformation.net en y introduisant le numéro de candidat au CEP et la date de naissance », indique le communiqué du Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle .
Simplifier le processus d’orientation
Ce dispositif vise à simplifier les démarches administratives et à réduire l’attente des parents. Par ailleurs, le Sosup indique que si l’affectation ne répond pas aux attentes ou aspirations des parents une phase de recours de cinq jours sera ouverte pour permettre aux familles de contester la décision d’orientation.
Cette année, l’orientation vers la 6ème se veut donc plus accessible et transparente, tout en laissant une marge de manœuvre aux familles pour faire entendre leur voix. Les parents et élèves peuvent ainsi se préparer, avec un mélange d’excitation et d’appréhension, à ce nouveau chapitre qui s’annonce dans leur parcours éducatif.
Mariska IKAPI
GMT TV