Derniers articlesSOCIETE

Gabon: 6 jours de vaccination gratuite pour les enfants de 0 à 11 mois

Ecouter l'article

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre du 24 au 30 Avril 2023 la semaine mondiale de la vaccination. Ainsi durant six jours, les parents sont invités à emmener leurs enfants âgés de 0 à 11 mois dans les différentes structures sanitaires du pays.

Célébrée la dernière semaine d’avril, la Semaine mondiale de la vaccination a vocation à mettre en lumière l’action collective requise et à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger les personnes de tous âges contre la maladie. L’objectif est de rappeler le rôle primordial joué par les vaccins dans la prévention contre les maladies. 

D’ailleurs plusieurs spécialistes de la santé infantile reconnaissent l’utilité de faire vacciner les nouveau-nés. «Les vaccins protègent non seulement les enfants qui les reçoivent, mais aussi les autres membres de la communauté en favorisant l’immunité collective. Lorsque suffisamment de personnes sont vaccinées, il est plus difficile pour les maladies de se propager, offrant une protection pour ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales», a expliqué Leyimangoye Mfourou Pascaline Irma, Major au service de vaccination au Centre de Santé Communautaire d’Owendo.

Devenu un sujet de santé publique, le gouvernement gabonais s’attèle à rendre accessible, au plus grand nombre, l’accès aux vaccins. A cet effet, un programme de vaccination élargi (PVE) a été mis en place pour planifier des campagnes de vaccination de rattrapage et améliorer la capacité de prestation des établissements sanitaires existants.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page