A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: la Journée mondiale du rein au coeur de la rencontre entre Obiang Ndong et la Sogan

Ecouter l'article

C’est en prélude à l’organisation de la journée mondiale du rein qu’une délégation de la Société gabonaise de néphrologie (SOGAN) conduite par son président Dr. Théophane Nzame- Nze a été reçue le jeudi 23 février dernier par le ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Occasion de solliciter l’implication du ministère dans l’organisation de cette journée qui se tient chaque mois de mars. 

Au cours de cette rencontre les modalités d’organisation sur le plan national de la journée mondiale du rein ont été soumises à l’appréciation du membre du gouvernement. Il était également question en amont de présenter au membre du gouvernement le bureau et de l’organisation de la SOGAN. 

Pour le président de la Société gabonaise de néphrologie, il était important de solliciter un partenariat avec le ministère de la Santé afin d’assurer l’encadrement de la prise en charge de la maladie rénale qui devient un véritable problème de santé publique au Gabon. Cette journée dédiée au rein sera une occasion pour intensifier la sensibilisation, l’information et la communication et de faire des dépistages de masse dans les grandes artères du Grand Libreville.

A cet effet, le membre du gouvernement a tenu à féliciter les différents spécialistes de la prise en charge des maladies rénales pour la création de leur société savante. Il s’est dit disponible et disposé à accompagner la SOGAN dans la prévention de cette maladie et a encouragé le bureau de cette organisation dans ses activités liées à l’intensification et la sensibilisation sur les maladies rénales.


Rappelons que la Communauté internationale célèbre chaque année au mois de mars, la journée mondiale du rein. Le thème retenu cette année est  « une bonne santé rénale pour tous afin de faire face à l’inattendu ». Par ailleurs, sur le plan national, les festivités y relatives se dérouleront, les 08 et 09 mars 2023. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page