Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Ella Nguema saisit la Cour constitutionnelle pour protester contre l’interdiction de sa marche

Ecouter l'article

S’achemine-t-on vers un feuilleton judiciaire entre le président du Front patriotique gabonais (FPG) Gérard Ella Nguéma et le gouvernement à la suite de la décision de ce dernier d’interdire  la marche pacifique contre la présence militaire française au Gabon. C’est du moins le sentiment qui ressort, après la décision du leader politique de saisir la Cour constitutionnelle une requête aux fins de constater cette violation la violation de l’article premier alinéas 2 et 3 de la Constitution gabonaise. 

En effet, c’est le 24 mai dernier que le Front patriotique gabonais a saisi la Haute cour après la décision prise par le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha prétextant les accords entre le Gabon et la France. Pour le leader politique membre de la 3ème, un regroupement politique se réclamant du centre, cette décision n’est autres qu’une violation flagrante de la Constitution. 

Dans sa requête, Gérard Ella Nguéma sollicite de la Cour constitutionnelle « un recadrage vigoureux au ministre de l’Intérieur dans sa propension avérée à interdire la liberté d’expression politique dans notre pays ». Ainsi, il souhaiterait que la Haute juridiction dise que  « que ce refus est entaché d’irrégularité et viole les dispositions constitutionnelles susvisées ». 

« La liberté d’expression démocratique, dont la marche pacifique est une manifestation parlante, n’est pas une faculté laissée au bon vouloir du ministre de l’Intérieur mais bel et bien une liberté consacrée par la Constitution », a martelé le président du Front patriotique gabonais.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page