Derniers articlesSOCIETE

Gabon : à l’agonie faute de subvention, l’enseignement privé protestant appelle le CTRI à l’aide

Ecouter l'article

Depuis près de 8 ans, l’enseignement privé protestant au Gabon est à l’agonie financière. Une agonie consécutive à la suppression des subventions de l’Etat en 2016. Devant cette précarité,  le directeur général de l’enseignement privé protestant, le Dr. Marcelin Biyogo Biyogo a lancé un cri d’alarme aux nouvelles autorités. 

Selon les informations relayées par le journal La Cigale Enchantée, cette suppression brutale des aides gouvernementales a eu des conséquences dévastatrices sur le secteur. Depuis l’arrivée au pouvoir du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), l’espoir avait été nourri quant à une éventuelle intervention pour pallier cette difficulté. Cependant, aucune action concrète n’a été entreprise pour résoudre ce problème.

L’enseignement privé protestant à bout de souffle

La situation actuelle est alarmante, avec des conditions d’apprentissage qui se sont considérablement détériorées au fil des années. En plus du manque de financement, les écoles privées protestantes font face à un déficit criant en termes d’infrastructures essentielles telles que les terrains de sport, les laboratoires, les salles multimédias, et d’autres équipements de base nécessaires à un enseignement de qualité. Pourtant, l’enseignement privé protestant a longtemps joué un rôle important dans le paysage éducatif gabonais. Il a notamment constitué une alternative au déficit accusé par les établissements publics

Face à cette impasse, le directeur général de l’enseignement privé protestant, le Dr. Marcelin Biyogo Biyogo, a exprimé publiquement son inquiétude quant à l’avenir de ces écoles et a appelé les autorités à agir de toute urgence.   « Nos structures d’accueil administratives et sociales sont fortement amorties et nécessitent une restauration urgente, au risque de les voir fermer progressivement », a-t-il indiqué.

Un cri d’alarme qui interpelle les autorités en tête desquelles le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a fait de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et technique l’un des chantiers prioritaires du CTRI. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page