A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : 20 milliards pour doter les services douaniers de 5 nouveaux scanners à rayon X

Ecouter l'article

Dans l’optique de renforcer les moyens humains et matériels pour lutter contre les trafics dans les ports et améliorer les recettes douanières, le gouvernement s’apprête à mobiliser 20 milliards de FCFA pour l’acquisition de 5 scanners douaniers nouvelle génération. Avec un plan d’utilisation sur trois ans, ces 20 milliards de FCFA devraient permettre aux douanes gabonaises, premiers maillons de la lutte contre les trafics en tous genres, d’améliorer leur capacité opérationnelle. 

Donner à la Douane Gabonaise, les moyens d’accomplir sa mission dans la lutte contre les trafics en tous genres et l’amélioration de la collecte des recettes douanières. C’est l’ambition du gouvernement. Pour y arriver, il faut mobiliser des sous. 20 milliards de FCFA précisément. C’est ce qu’indique le schéma directeur 2024-2026, qui évoque ainsi, dans le volet “promotion des investissements”, l’acquisition prochaine de 5 scanners douaniers nouvelle génération, qui devraient améliorer un peu plus l’efficacité et la capacité opérationnelle des douanes gabonaises.

En effet, dans une optique d’optimisation des recettes hors pétrole, le gouvernement de transition qui a favorisé l’implémentation et l’opérationnalisation totale de l’application Sydonia World tout en favorisant la digitalisation des services, entend ainsi améliorer l’inspection des conteneurs grâce à ces scanners à rayons X qui de l’avis de plusieurs experts, sont le moyen le plus efficace de contrôler les marchandises importées en conteneur sans les décharger, compte tenu notamment de la vitesse de balayage, la puissance de pénétration du rayon.

20 milliards mobilisés par l’Etat dont 10 dès cette année

D’un coût d’une vingtaine de milliards de FCFA, ces nouveaux outils devraient ainsi permettre aux douanes gabonaises d’être plus rapides dans le traitement et le suivi de leurs activités quotidiennes. Un investissement à la fois nécessaire et judicieux, étant entendu que l’administration douanière assure des missions d’ordre économique et fiscal, soutient la compétitivité économique des entreprises tout en fluidifiant et sécurisant les échanges commerciaux. Autant de facteurs qui justifient cet investissement.

Néanmoins, pour aller plus loin dans cette logique de dynamisation des capacités douanières et pour avoir un impact réel sur le consommateur, le gouvernement devrait améliorer les obstacles à l’importation. Ces obstacles placent le Gabon au quatrième rang sur 180 pays, en ce qui concerne notamment les droits d’importation moyens pondérés appliqués à tous les produits. Des données qui sont loin de faciliter un accès à des produits de qualité et qui favorisent et entretiennent la corruption.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page