Derniers articlesJUSTICE

EM-Gabon : remise de diplômes à la promotion Zita Oligui Nguema 

Ecouter l'article

Ce vendredi 23 février 2024, le Groupe EM-Gabon université a organisé une cérémonie de collation de grades et de remise des diplômes à l’hôtel Orchidée. Un événement auquel 199 étudiants de la promotion 2023 baptisée Zita Oligui Nguema ont reçu leurs parchemins. Une organisation rehaussée notamment par la présence du président de ladite structure, Daniel Franck Idiata, du médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, du ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq et de nombreux invités de prestige.

Les étudiants de cette cuvée proviennent de 3 des 5 composantes que comprend le Groupe EM-Gabon. Il s’agit notamment de l’EM-Gabon business school dirigé par le Dr. Marina Esmerade Matoungou Mayoukou epse Ango, de l’Ecole de santé de Libreville (ESL), conduite par Junior Béranger Nzengue et de l’Institut d’études juridiques et de sciences politiques tenu par le Pr Patrice Moundounga Mouity. Une promotion fortement dominée par la gent féminine, et surtout honorée d’être parrainée par l’épouse du président de la Transition, Zita Oligui Nguema. 

Une promotion constituée de 67% de femmes 

C’est devant leurs proches remplis d’émotion que 199 étudiants  vêtus de toges ont reçu tour à tour leurs parchemins. En tête des lauréats, on retrouve une dame, la major des majors Cadie Désirée Madhanga Manoumba de l’ESL, qui a obtenu une mention bien avec 14,91 de moyenne. Aussi, les femmes sont majoritaires dans chaque composante. Elles sont 57 sur les 85 diplomés de l’EM-Gabon business school, 23 sur les 32 de l’Ecole de santé de Libreville et 52 sur les 82 de l’Institut d’études juridiques et de sciences politiques soit un total de 67%. Un ratio que Daniel Franck  Idiata n’a pas manqué de féliciter. « Les hommes devront avoir l’humilité de reconnaitre et accepter que la femme est plus que jamais une actrice de la construction de notre pays. Vive la femme gabonaise ».

Tout en félicitant ses filleuls pour le courage et l’abnégation, Zita Oligui Nguema, représentée par Berthe Oura, leur a prodigué quelques conseils. « Pour réussir dans toutes vos entreprises, ayez le sens de l’action et de son utilité car les connaissances et les expériences acquises n’auront de sens que si elles vous permettent d’agir », a-t-elle indiqué. Aussi pour davantage encourager ces jeunes dans leur quête de l’emploi, la première dame a tenu à offrir à chacun des lauréats un ordinateur portable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page