A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Coup d’État au Gabon : la Guinée équatoriale appelle à remettre le pouvoir à Ondo Ossa

Ecouter l'article

Les réactions internationales se poursuivent à la suite du coup d’Etat des militaires qui ont renversé Ali Bongo Ondimba. Vendredi 1er septembre dernier, le tour revenait à Teodoro Obiang Nguema Mengue, Vice-président de Guinée Équatoriale pour qui, le pouvoir devrait être remis par les militaires à Albert Ondo Ossa. 

Au nombre des réactions internationales qui ont suivi le coup de force militaire au Gabon, la Guinée Equatoriale voisine du Gabon est l’un des rares pays à reconnaître ouvertement une victoire du Pr. Albert Ondo Ossa. Un positionnement qui permet à son Vice-Président Teodoro Obiang Nguema Mengue de demander la remise du pouvoir à l’ancien candidat consensuel.

Un complot occidental au Gabon visant à la perpétuation de l’ordre ancien 

Si de l’avis des militaires Gabonais la remise du pouvoir aux civils doit préalablement passer par un toilettage des institutions, le Vice-président équato-guinéen n’est pas de cet avis. S’il partage la thèse d’un tripatouillage des résultats électoraux par l’ancien pouvoir, il considère en revanche que l’action des militaires doit à présent aboutir à la remise du pouvoir au vrai vainqueur selon lui qui est Albert Ondo Ossa.

Le fils du président de Guinée Equatoriale y voit dans l’action des militaires, une manœuvre occidentale visant à perpétuer le pouvoir des Bongo. « Les Gabonais ont obtenu le droit de vote avec Albert Ondo Ossa vainqueur. Pourquoi le coup d’Etat passe-t-il encore avant les résultats ? L’occident ne les manipule-t-il pas pour assurer la continuité d’un membre de leur système et empêcher Ondo Ossa d’accéder au pouvoir ? » s’est-il interrogé sur son compte Tweeter devenu X.


Notons qu’au titre des réactions internationales, la position de la Guinée Equatoriale est à peu près la seule qui tranche clairement en faveur d’une remise du pouvoir à l’ancien opposant à Ali Bongo. Pour rappel, l’Union africaine a condamné le coup de force et a annoncé la suspension du Gabon de ses instances.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Voilà un autre charlot, véritable cancre. Un incompétent qu’on va propulser à la tête d’un pays. Les mêmes causes produisant les effets, il ne fait aucun doute qu’il connaîtra le même sort que ALI, et en plus violent certainement. Faut la fermer, pauvre type.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page