CDM 2022: Au terme d’un duel homérique, l’Argentine de Messi sacrée championne du monde
C’est assurément la plus belle finale de Coupe du monde vécue depuis la création de la compétition. Au terme d’un duel mémorable, l’Argentine de Lionel Messi a ajouté une 3ème étoile sur sa tunique devant la France de Kylian Mbappé et ce, aux tirs aux buts après un score égal 3-3.
Il est indéniable que le mélange Messi-Mbappé donne un alliage de génies pour une finale d’anthologie. Le dimanche 18 décembre dernier, au Stade de Lusail, le combat homérique entre l’albiceleste et les Bleus a tourné en la faveur de l’Argentine plus entreprenant. Un troisième sacre après les titres de 1978 et 1986 quasiment offert par Lionel Messi.
S’appuyant sur son leader hors norme et bien décidé à remporter le seul trophée qui manquait à son palmarès, les Bleus de Buenos aires ont dompté la France moins entreprenante. Pendant 75 minutes, le match ne s’est joué qu’à un sens. Sur une faute de Dembele sur Di Maria, Lionel Messi va ouvrir la marque avant d’être imité par Angel lui-même. (2-0) à la mi-temps.
La seconde période sera toute aussi froide avant une période de flottement dans la charnière défensive argentine qui offre un boulevard à Kolo Muani et Mbappé. Les deux minots en profitent grandement. 2-2 partout. Dos au mur Lionel Scaloni fait rentrer du sang neuf avec Dybala et Lautaro Martinez. L’attaque virevoltante permettra à Messi de donner l’avantage avant que Mbappé ne lui réponde.
À 3 buts partout, les deux équipes n’ont de choix que de se livrer. Une tentative vaine puisque ce sont les tirs aux buts qui ont fini par départager les deux équipes. Côté argentin Emiliano Martinez et côté français Hugo Lloris. Les portiers d’Aston Villa et Tottenham avaient l’occasion d’offrir une 3e étoile à leur pays. À ce jeu, c’est le plus fantasque mais non moins performant qui va écœurer Coman et Tchouameni. La France tombe. Fin des haricots !
GMT TV