A La UneDerniers articlesECONOMIE

Batanga : Arcadie Minguengui salue les efforts de Perenco pour la préservation de l’environnement

Ecouter l'article

Le week-end dernier, le ministre de l’environnement, Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba-Nzoma et son collègue de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette se sont rendus sur le site de Batanga à 100 kilomètres de Port-Gentil dans le département d’Etimboue. Ce déplacement visait à évaluer l’impact environnemental du projet gazier mené par Perenco. Au cours de cette visite, la ministre de l’Environnement a salué les efforts écologiques de l’entreprise œuvrant dans le domaine pétrolier et gazier.

Cette visite ministérielle revêtait une importance particulière, dans la mesure où elle a permis d’examiner de près les mesures prises par Perenco pour préserver l’environnement dans le cadre de ses activités industrielles sur le site de Batanga. Une inspection au cours de laquelle Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba-Nzoma a reconnu les efforts de l’entreprise qui s’attèle à respecter les normes environnementales et à limiter au maximum son impact écologique dans la localité.

Des efforts en faveur de l’environnement

Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba-Nzoma a tenu à saluer les efforts déployés par Perenco qui jusqu’ici respecte ses engagements environnementaux. « Nous constatons que les opérateurs font des efforts pour respecter leurs engagements, notamment en matière environnementale », a-t-elle indiqué. Cette reconnaissance témoigne d’une collaboration fructueuse entre les acteurs économiques et les autorités publiques qui parviennent à concilier développement industriel et préservation de l’environnement.

Elle a également relevé l’importance de cette visite. « Le passage à l’usine de Batanga était nécessaire car c’est un projet économique majeur de cette année pour optimiser la production de gaz domestique », a souligné le ministre de l’Environnement. Non sans insister sur l’importance de maintenir des mesures supplémentaires en matière de santé, de sécurité et d’environnement, pour prévenir tout impact indésirable sur l’écosystème local.

Pour rappel, l’usine de Batanga, inaugurée le vendredi 08 décembre 2023 par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, représente un projet d’envergure pour le pays. Prévue pour produire à terme 15 000 tonnes par an de Gaz de pétrole liquéfié (GPL), soit environ 35% de la consommation nationale, cette usine vise à réduire significativement les importations du pays, un enjeu économique et stratégique majeur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page