BAC général 2024 : la Ngounié en tête du classement national
Selon les résultats du baccalauréat général publiés le vendredi 28 juin 2024 la province de la Ngounié est en tête du classement national. En effet, elle a enregistré au terme du second tour, le taux de réussite exceptionnel de 87,77%. Ce qui la fait passer devant l’Ogooué-Lolo tête de file du premier tour.
Le taux de réussite au baccalauréat général a chuté de 2%, passant de 82% en 2023 à 80% en 2024. Si cette baisse est préoccupante, certaines provinces ont su sortir leur épingle du jeu . C’est notamment le cas de la Ngounié qui a enregistré une performance remarquable cette année, affichant le taux de réussite le plus élevé du pays.
Fin de course exceptionnelle pour la Ngounié
Les résultats du baccalauréat général, publiés le vendredi 28 juin 2024, ont révélé une surprise de taille. La province qui était deuxième à l’issue du premier tour a pris la tête du classement national. En effet, au second tour on a assisté à une remontada de la Ngounié qui a réalisé avec un taux de réussite de 99,85%. Sur ses 684 candidats admissibles seuls 1 a été recalé. Toute chose qui lui a permis d’enregistrer la meilleure performance au terme des deux phases de cette session 2024 soit 87,87%.
Bien qu’ayant réalisé la prouesse de 100% d’admis au second tour, l’Ogooué-Lolo finit avec 86,89%. Ce qui lui a fait perdre sa première place quand les 100% du Moyen-Ogooué ont garanti la seconde place à la province migovéenne avec un taux de réussite de 87,56%. Ainsi , les logovéens ont bouclé le top 3 national quand l’Ogooué-Maritime a maintenu sa place de dernier.
En dépit de ces bons résultats, le taux de réussite national au baccalauréat général est en baisse de 2%. Toute chose qui devrait interpeller les autorités de la Transition en l’occurrence la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq.